Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La France sous la menace des faux médicaments

La France sous la menace des faux médicaments

Rédigé par , le 23 May 2017 à 11h34

Vous aimez cet article ?
Les faux médicaments sont principalement distribués via la vente en ligne

Les faux médicaments sont principalement distribués via la vente en ligne

Plus lucrative et plus dangereuse que le trafic de drogue, la contrefaçon de médicaments est un phénomène grave en pleine expansion. Ses conséquences sur la santé publique et l’ordre public sont terribles. Le nombre de victimes se compte par centaine de milliers. Désormais, la France est menacée par ce fléau. 

Le nombre des saisies en hausse depuis plusieurs années

Jusqu’à maintenant, la France semblait être bien protégée par sa réglementation par rapport à d’autres pays européens. Le circuit pharmaceutique français offre à la population une certaine protection. La mise sur le marché d’un médicament est encore strictement réglementée par les autorités sanitaires. Le circuit de distribution et le suivi des médicaments assurent également leur traçabilité.

Pourtant, la France constitue depuis plus d’une décennie une zone de transit pour le trafic de faux médicaments. Les saisies significatives ont débuté en 2004. Les douaniers de l’aéroport de Roissy ont mis la main sur 30 000 boîtes de faux Viagra, soit 240 000 comprimés pour un montant de près de 2 800 000 euros.

Le nombre des saisies n’a cessé d’augmenter depuis. En 2014, les douanes françaises ont ainsi saisi 2,5 millions de médicaments contrefaits. Ces produits ne renferment pas de principe actif ou en contiennent mais mal dosé. Ce sont surtout des faux médicaments contre les troubles de l’érection, des anti-diarrhéiques et de l’aspirine. L’Inde et la Chine représentent les principaux producteurs et exportateurs.

La surabondance des pharmacies en ligne mise en cause

Boostée par le développement rapide d’internet, la criminalité pharmaceutique est aujourd’hui en plein essor. Le nombre des pharmacies en ligne est en effet en constante augmentation. Or, 95% d’entre elles sont illicites. Le circuit de distribution, longtemps considéré comme sécurisé, est mis à mal par l’entrée d’un nouvel acteur, le courtier. Il n’est pas soumis aux mêmes règles que les établissements pharmaceutiques traditionnels.

Les risques ont aussi décuplé avec l’autorisation de la vente de médicaments sans ordonnance sur le web en 2013. Sur les pharmacies en ligne illégales, un médicament sur deux est un faux et met en danger les consommateurs. Le déconditionnement et la délivrance de médicaments à l’unité pour des raisons économiques et écologiques nuisent en plus à leur traçabilité.

Il convient ainsi de prendre rapidement des mesures sévères pour lutter contre la contrefaçon de médicaments. Le durcissement de la pénalisation du trafic de faux médicaments fait partie des solutions proposées. Par ailleurs, la coopération entre les Etats doit être renforcée dans le but d’optimiser l’efficacité des actions sur le terrain. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires