Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Pénuries de médicaments, inquiétude chez les médecins

Pénuries de médicaments, inquiétude chez les médecins

Rédigé par , le 20 August 2019 à 09h55

Vous aimez cet article ?
Un collectif de médecins demande la mise en place de stocks pour prévenir la pénurie de médicaments.

Un collectif de médecins demande la mise en place de stocks pour prévenir la pénurie de médicaments.

Entre 2008 et 2018, au moins un Français sur quatre a été confronté à une rupture de stocks de médicaments. Sur la même période, le nombre de signalements de pénuries a été multiplié par vingt. Le diagnostic a déjà été posé, mais les mesures prises ne sont pas efficaces.

Les innovations thérapeutiques très chères non touchées

Dans une tribune au Journal du Dimanche, vingt-six médecins et professeurs hospitaliers ont tiré la sonnette d’alarme face à la hausse continue des pénuries de médicaments. Pourtant, ce phénomène était encore extrêmement rare une dizaine d’années plus tôt. Une amplification d’autant plus inquiétante que des mesures ont déjà été adoptées par les pouvoirs publics pour essayer de l’endiguer.

Les signataires de cette tribune ne cachent pas leur inquiétude face aux 868 signalements de tensions ou de ruptures d’approvisionnement recensés en 2018. Or, les premières victimes de ces pénuries sont les patients. Elles touchent les médicaments anti-cancéreux, les traitements de l’hypertension artérielle, les corticoïdes, les antibiotiques, et même les vaccins. A l’heure actuelle, ils forment l’essentiel de la pharmacopée.

Etonnamment, les médicaments peu coûteux sont les principaux concernés. A l’inverse, les innovations thérapeutiques très onéreuses ne font jamais l’objet de pénuries. Si les mesures mises en place sont saluées, leur efficacité est infime. Pour cause, elles ont été conçues pour gérer les tensions et les ruptures de stocks, et non pour prévenir leur survenue. 

Constitution de stocks et relocalisation de la production

Face à l’augmentation alarmante du nombre des signalements de pénuries de médicaments, les médecins et professeurs signataires de la tribune recommandent une série de mesures. La première consiste à imposer aux laboratoires titulaires des autorisations de mise sur le marché la constitution de plusieurs mois de stocks de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur. Cela amortirait les défauts d’approvisionnement.

Ils préconisent également la relocalisation de la production des principes actifs en Europe afin d’éviter une perte d’indépendance sanitaire. De nos jours, 80 % sont désormais fabriqués hors de l’Europe contre seulement 20 % trente ans auparavant. Cette mesure de rapatriement ne devrait pas impacter les prix des médicaments.

Ils demandent aussi la création d’un établissement pharmaceutique à but non lucratif, français ou européen. Ce qui permet de produire des médicaments de qualité tombés dans le domaine public. Aux Etats-Unis, environ 500 établissements hospitaliers se sont associés pour fonder une telle structure afin de lutter contre les pénuries récurrentes et les hausses incessantes des prix des médicaments.

sources : 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires