Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Alcool et antibiotiques, un cocktail explosif

Alcool et antibiotiques, un cocktail explosif

Rédigé par , le 09 May 2018 à 11h56

Vous aimez cet article ?
De manière générale, médicaments et alcools font mauvais ménage.

De manière générale, médicaments et alcools font mauvais ménage.

Prendre des antibiotiques et boire de l’alcool en même temps n’est pas une bonne idée pour diverses raisons. Pour certains, cela réduit l’efficacité de l’antibiothérapie. Pour d’autres, la consommation d’alcool est susceptible d’augmenter les effets indésirables du traitement. En réalité, les véritables causes de cette recommandation médicale sont ailleurs.

Des effets sur la dégradation et l’élimination de l’alcool

Les effets de l’alcool sur une personne sous traitement antibiotique sont variés. Ils dépendent surtout de l’individu, du type de médicament ingéré et de la quantité d’alcool consommée. En effet, il arrive que les problèmes apparaissent juste après le premier verre chez certains tandis que chez d’autres, ils ne surviennent qu’après plusieurs verres. Dans de rares cas, l’alcool n’a aucun impact.

En général, prendre ces deux substances en concomitance affecte la fonction de dégradation et d’élimination. En temps normal, la dégradation de l’alcool se fait en deux étapes. D’abord, il est dégradé en éthanal, toxique pour l’organisme. Puis, il est transformé en acide acétique afin d’être éliminé. Or, certains antibiotiques bloquent cette seconde transformation et empêchent l’évacuation de l’éthanal.

L’accumulation d’éthanal dans le foie n’est pas sans conséquence sur l’organisme. En premier lieu, cela cause une sensation d’ébriété persistante. Ensuite, la personne peut ressentir d’autres effets indésirables tels que des nausées, des vomissements, une baisse de la tension artérielle, des maux de tête, des bouffées de chaleur, etc. Ces effets sont communément appelés « effet antabuse ».

Certains types d’antibiotiques plus concernés que d’autres

Mélanger des antibiotiques et de l’alcool peut aussi impacter sur l’absorption et l’élimination du médicament. Dans les deux cas, les effets thérapeutiques sur l’organisme sont moindres. Il est par ailleurs possible que la consommation d’alcool ralentit l’évacuation du médicament et prolonge ainsi sa présence, en grande quantité, dans le corps, ce qui accroît les risques d’effet secondaire.

Certains antibiotiques sont plus concernés que d’autres par ce problème d’effet antabuse en cas de consommation simultanée d’alcool. Le plus connu est le métronidazole, médicament prescrit pour traiter les infections dentaires. D’autres antibiotiques comme le tinidazole pour soigner les mycoses et le cefamandole pour les angines à streptocoques peuvent produire les mêmes effets dans une moindre mesure.

Par contre, les antibiotiques tels que l’amoxicilline ne provoquent pas d’effet antabuse. Cela ne constitue pas pour autant une autorisation à consommer de l’alcool pendant un traitement médicamenteux, précise bien le Pr Jacques Buxeraud, rédacteur en chef de la revue Actualités pharmaceutiques. Pour cause, l’alcool est mauvais pour la santé. Il peut entrainer entre autres fatigue et déshydratation de l’organisme.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires