Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Des personnes séropositives ignorent leur statut sérologique

Des personnes séropositives ignorent leur statut sérologique

Rédigé par , le 29 November 2017 à 11h50

Vous aimez cet article ?
Entre 25000 et 35000 personnes en France ne savent pas qu'elles sont séropositives.

Entre 25000 et 35000 personnes en France ne savent pas qu'elles sont séropositives.

En France, près de 150 000 personnes vivent avec le VIH ou virus de l’immunodéficience humaine. Pourtant, il ne s’agit que de la face émergée de l’iceberg. D’après le ministère de la santé, entre 25 000 et 35 000 personnes séropositives ne sont pas dépistées et ignorent leur statut sérologique. 

Promotion du dépistage et des techniques de dépistage du virus

Le 1er décembre est la journée mondiale consacrée à la lutte contre le Sida. A cette occasion, le ministère de la santé et l’agence sanitaire Santé publique France vont lancer une campagne d’information ayant pour but de faire connaître les techniques de dépistage du VIH. Chaque année, entre 6 000 et 7 000 personnes découvrent leur séropositivité.

De même, les autorités sanitaires souhaitent éliminer enfin les barrières psychologiques et les problèmes d’organisation liés au dépistage du VIH. Plusieurs freins ont été identifiés tels que la peur d’être stigmatisé, le manque de temps ou la difficulté d’obtention de rendez-vous. Or, plus le statut sérologique est connu tôt, plus la prise en charge de la personne est précoce, ce qui optimise les résultats du traitement.

Quatre modes de dépistage sont actuellement disponibles. Le premier est l’autotest vendu en pharmacie. Le second est le TROD ou Test rapide d’orientation diagnostique proposé par les acteurs associatifs. Le troisième est le test dans un CeGIDD ou Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH. Le dernier est le test en laboratoire.

Diminution des découvertes de séropositivité chez les hétérosexuels

L’ONU ou Organisation des nations unies a fixé pour objectif le 90-90-90. D’ici 2020, 90% des malades devront être diagnostiqués, 90% d’entre eux seront traités, parmi lesquels 90% auront atteint une charge virale indétectable. Ces proportions ne sont que de 70, 77 et 82 à la fin de l’année 2016. Ainsi, les efforts pour le dépistage doivent être maintenus.

D’ailleurs, l’OMS ou Organisation mondiale de la santé et le CEPCM ou Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ont récemment lancé une alerte sur le nombre record de contaminations en Europe en 2016. Dans 53 pays de la zone OMS, 160 000 personnes ont été contaminées par le VIH. 80% d’entre elles se trouvent en Europe de l’Est.

En France, le nombre de découvertes de séropositivité chez les hétérosexuels a baissé de 5% depuis 2013. Par contre, les chiffres sont stables chez les homosexuels de sexe masculin. Les hétérosexuels et les homosexuels originaires d’Afrique subsaharienne restent les plus touchés. N’ayant pas accès à des traitements efficaces, ils peuvent causer de nouvelles contaminations. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires