Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Grippe, se faire vacciner pour mieux se protéger

Grippe, se faire vacciner pour mieux se protéger

Rédigé par , le 23 December 2016 à 11h02

Vous aimez cet article ?
Le vaccin contre la grippe peut s'avérer très utile.

Le vaccin contre la grippe peut s'avérer très utile.

A l’heure actuelle, la grippe constitue toujours la première cause de mortalité par maladie infectieuse en France comme dans le monde entier. Pendant l’hiver dernier, elle a ainsi fait plus de 18 000 victimes. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus fragiles et les plus affectées. 

Epidémie de grippe, un début fracassant mi-décembre

La grippe est une maladie respiratoire aigüe provoquée par des virus du genre Influenza. Le virus grippal se présente sous trois formes. Les Types A et B sont responsables de la « vraie » grippe tandis que le Type C est à l’origine d’infection semblable à un rhume, passant souvent inaperçue. Ils se caractérisent par la variabilité de leurs antigènes.

La grippe saisonnière frappe généralement entre avril et septembre dans l’hémisphère sud et de novembre à avril dans l’hémisphère nord. Selon l’InVS ou Institut de Veille Sanitaire, les épidémies durent en moyenne 9 semaines. Cette année, la grippe sévit fort d’entrée. Depuis le 14 décembre, l’InVS a relevé plus de 1 300 passages aux urgences dont 111 ont nécessité une hospitalisation.

Si la gastro-entérite est en recul, les indicateurs sont en progression constante pour la grippe. La Bretagne et l’Île-de-France sont les plus touchées. L’épidémie devrait atteindre d’autres régions dans les semaines à venir. Les virus les plus répandus sont de type A, H3N2. Ils sont proches des souches du vaccin de cette année.

Vaccination contre la grippe, meilleur moyen de prévention

Réputée bénigne, la grippe saisonnière n’a rien d’une infection banale. Or, les virus grippaux sont extrêmement contagieux. En France, le nombre de personnes infectées chaque année est estimé entre 3 et 6 millions. Cela constitue une excellente raison de se faire vacciner. Depuis le début du mois de novembre, 27 cas graves et 2 décès ont été enregistrés. La moitié d’entre eux n’était pas vaccinée.

Le mode de contamination se fait par voie aérienne. Le virus se multiplie dans les muqueuses de l’appareil respiratoire et cause des lésions au niveau des poumons. Les manifestations les plus courantes de la grippe sont la fièvre et la fatigue accompagnées de frissons, de douleurs au dos, de courbatures et de maux de tête.

Les recommandations de vaccination contre la grippe de la Haute autorité de santé concernent particulièrement les personnes à risque telles que les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes qui souffrent de maladie chronique. En plus de se protéger, se faire vacciner permet de ne pas contaminer son entourage. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires