Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Bactéries multirésistantes, un réel danger

Bactéries multirésistantes, un réel danger

Rédigé par , le 23 May 2016 à 12h26

Vous aimez cet article ?
exemple de bactérie : Salmonella

exemple de bactérie : Salmonella

Les antibiotiques ont permis de sauver des centaines de millions de vies durant le 20ème siècle. Pourtant, ces médicaments sont aujourd’hui victimes de leur propre efficacité. Les spécialistes tirent ainsi la sonnette d’alarme sur le développement rapide des bactéries multirésistantes et la nécessité de prendre des mesures concrètes.

Les plasmides, le gène de résistance naturelle des bactéries

La résistance aux antibiotiques est un phénomène qui existe dans la nature longtemps même avant leur découverte et leur utilisation par l’homme. Synthétisées par des micro-organismes, ces substances chimiques les protègent de leurs propres poisons ou contre les autres bactéries. Agissant sur leur fonctionnement, les antibiotiques ont le pouvoir de les tuer ou de limiter leur croissance.

Néanmoins, ce ne sont pas toutes les bactéries qui possèdent ces gènes de résistance appelés plasmides. Ces petites fiches d’ADN circulaires leur permettent de neutraliser ou de digérer des molécules qui leur sont toxiques. Par contre, les bactéries ont réussi à mettre en place un outil d’adaptation à leur environnement extrêmement efficace. Certains plasmides peuvent se transmettre entre des bactéries différentes ou de même famille.

L’utilisation abusive des antibiotiques dans les années 1960 et 1970 ont fortement contribué au développement de la résistance des bactéries. Ces médicaments perdent ainsi progressivement leur efficacité. Même les infections mineures comme une infection urinaire peuvent aujourd'hui être mortelles pour l’homme. En outre, certains actes chirurgicaux nécessitant l’usage d’antibiotiques deviendraient risqués.

Les prévisions alarmantes d’une étude britannique récente

L’inquiétude gagne même les politiques face au développement des bactéries multirésistantes sur ces quarante dernières années. Un rapport du gouvernement britannique estime que d’ici 2050, le nombre de décès liés à la résistance des bactéries serait de 10 millions chaque année si aucun plan d’actions à l’échelle planétaire pour endiguer le phénomène n’est mis en œuvre dès à présent.

En France, les estimations de l’Institut national de veille sanitaire font état de 158 000 cas d’infections à des bactéries multirésistantes à plusieurs familles d’antibiotiques pour 2012. 12 500 d’entre eux en sont décédés. Pour Antoine Andremont, directeur du laboratoire de bactériologie de l’hôpital Bichat à Paris, la menace est devenue réalité. De plus en plus de patients présentent des infections à tous les antibiotiques disponibles.

Afin de remédier au problème, le rapport britannique préconise un certain nombre de mesures comme les campagnes d’informations et de sensibilisation à l’antibiorésistance et le contrôle de l’usage des antibiotiques chez l’homme et les animaux. Par ailleurs, il est indispensable de développer de nouveaux antibiotiques au mécanisme d’action différent. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires