Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un champignon pour lutter contre la dengue et le chikungunya

Un champignon pour lutter contre la dengue et le chikungunya

Rédigé par , le 22 August 2014 à 11h09

Vous aimez cet article ?
champignon dengue chikungunya larves moustique Aedes

Des chercheurs argentins ont découvert un champignon qui pourrait servir dans la lutte contre le chikungunya et la dengue, une nouvelle qui soulève de nombreux espoirs face à des épidémies qui ne cessent de se propager et de faire des nouvelles victimes. 

La dengue et le chikungunya sont tous deux des maladies tropicales transmises par des piqûres de moustiques. La dengue est une infection virale. C’est le moustique diurne du genre Aedes qui contamine les patients. Aujourd’hui, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime qu’il existe 100 millions de cas actuels de dengue dans le monde et que la moitié de la population mondiale est exposée au risque. La maladie peut être grave voire mortelle. Les symptômes sont variés, caractérisés par des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fièvre, des nausées et vomissements. Le chikungunya est lui aussi une maladie infectieuse transmise par les moustiques du genre Aedes dont l’Aedes aegypti et l’Aedes albopictus. Il n’existe pour l’heure aucun traitement ni vaccin contre la dengue et le chikungunya.

Le champignon Leptolegnia chapmanii peut détruire les larves de 15 types de moustiques

Des chercheurs argentins de l’Université nationale de La Plata près de Buenos Aires ont découvert une vertu au champignon Leptolegnia chapmanii qui permettrait de réduire et lutter contre ces deux épidémies sévissant en Amérique du Sud, en Afrique et aux Antilles. Le champignon peut détruire les larves de 15 espèces différentes de moustiques dont celles vectrices de la dengue et du chikungunya. Les chercheurs souhaitent donc concevoir un liquide ou une pastille qui pourrait être introduit dans l'eau pour que le champignon s'y développe et élimine les larves.

L’objectif est ainsi de convertir ce champignon en insecticide biologique à grande échelle pour contrôler la population des moustiques transmettant les deux infections tropicales. Le point positif de cette recherche est que le champignon en question se développe dans différents milieux, eaux pures et eaux souillées et à n’importe quelle température. Développer une culture de champignons Leptolegnia chapmanii se révèle donc économique.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires