Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Une application mobile pour cartographier les tiques

Une application mobile pour cartographier les tiques

Rédigé par , le 20 juillet 2017 à 15h02

Vous aimez cet article ?
Tique après son repas

Tique après son repas

La tique est un acarien parasite susceptible de causer par sa morsure de nombreuses maladies chez les animaux et les humains. La maladie de Lyme, provoquée par les Borellia, une espèce de bactérie, en fait d’ailleurs partie. En outre, la tique peut transmettre un virus mortel baptisé « Bourbon ». 

Une carte pour identifier et repérer les zones à risques

Durant des années, la maladie de Lyme a fait l’objet de controverses. Les malades ont même intenté une action collective contre l’Etat et BioMérieux, le laboratoire qui commercialise le test de diagnostic Elisa, avec pour objectif une reconnaissance et une indemnisation. En effet, il ne révèle que 30% des cas. Or, les victimes estiment qu’un diagnostic précoce aurait permis de les guérir.

Depuis, un Plan national Lyme a été mis en place. Une application, Signalement-Tique, vient d’être lancée dans le cadre de sa mise en œuvre. Disponible gratuitement sur iOS et Android, elle a été développée conjointement par le ministère de la santé, l’agence nationale de sécurité sanitaire et l’institut national des recherches agronomiques.

Comme son nom l’indique, Signalement-Tique va servir à collecter le maximum de données sur les tiques présentes sur le territoire français et élaborer la cartographie des lieux à risques. Cette application permet aux Français de signaler avec leurs smartphones quand et où ils ont été piqués par une tique. Le but est de comprendre les maladies véhiculées par leurs piqûres.

Une appli pour se renseigner en cas de piqûre de tique

Le développement de cette application entre également dans le cadre d’un projet de sciences participatives contre les morsures de tiques appelé CiTIQUE. Les responsables espèrent ainsi rapprocher la communauté scientifique, les citoyens, le corps médical et les malades de Lyme. Outre la signalisation des morsures, les détenteurs de Signalement-Tique peuvent envoyer les tiques retirées au laboratoire Tous Chercheurs.

Si l’objectif de cette application mobile est d’établir à terme une cartographie des tiques en France, l’étude des spécimens envoyés au laboratoire va aider à identifier toutes les espèces sur le territoire. Par la même occasion, les chercheurs seraient en mesure de reconnaître les agents infectieux transportés par ces parasites et les pathologies qu’ils véhiculent.

De même, Signalement-Tique met à disposition du public des contenus pour identifier plus facilement les tiques. Pour les adeptes de promenades en zones à risques telles que les forêts feuillues, cette application mobile enseigne aussi les conduites à tenir avant, pendant et après ou en cas de piqûre. Par ailleurs, des stages scientifiques ouverts au public sont proposés aux volontaires. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires