Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Epidémie de rougeole, les autorités sanitaires mobilisées

Epidémie de rougeole, les autorités sanitaires mobilisées

Rédigé par , le 16 March 2018 à 12h04

Vous aimez cet article ?
Les enfants sont particulièrement concernés par la rougeole.

Les enfants sont particulièrement concernés par la rougeole.

Considérée comme bénigne, la rougeole peut parfois causer des complications graves. Depuis le début du mois de novembre 2017, la France fait face à une nouvelle épidémie avec 913 cas recensés. Maladie extrêmement contagieuse, elle menace environ un million de Français. Pour cause, la couverture vaccinale est en baisse.

Une progression inquiétante rappelant l’épidémie de 2008-2012

D’après le nouveau directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, l’épidémie de rougeole qui sévit actuellement dans l’Hexagone est partie de la région de Bordeaux. Depuis, elle n’a cessé de s’étendre au reste du pays. La progression actuelle de l’épidémie fait craindre aux autorités sanitaires une situation dont l’ampleur pourrait être analogue à celle observée entre 2008 et 2012.

Lors de cette épidémie de 2008-2012 qui a causé 20 décès, près de 25 000 cas de rougeole ont été déclarés dont 60% pour la seule année 2011. De nombreuses complications ont également été constatées parmi lesquelles 1 500 cas de pneumonie grave et 35 cas d’encéphalite. Or, une telle situation est évitable avec une couverture vaccinale de 95%.

En général, les personnes à risque sont les individus nés après 1980 selon le ministère de la Santé. La rougeole a commencé à reculer à partir de cette date. Ceux qui sont nés avant sont probablement immunisés. A cette époque, le virus responsable de cette maladie a contaminé des centaines de milliers de personnes chaque année.

Un appel à un rattrapage vaccinal pour les enfants et les adultes

La rougeole est une maladie virale très contagieuse, pouvant être mortelle, et à transmission interhumaine. Elle est caractérisée par des éruptions cutanées, semblables à la varicelle. Plus tôt, la personne est atteinte de forte fièvre, de toux, de rhinopharyngite et de conjonctivite. A ce jour, le seul moyen de prévention contre cette maladie reste la vaccination.

Cependant, pour que le vaccin contre la rougeole soit réellement efficace, une personne doit recevoir deux doses. La seconde dose n’est pas un rappel, mais est tout de même nécessaire, comme 8% des vaccinés ne réagissent pas à la première. Si 90,5% des moins de deux ans ont déjà reçu leur première dose, 20% d’entre eux n’ont pas encore reçu la deuxième.

Par ailleurs, la vaccination tient une place prépondérante dans l’immunité collective, seule protection possible en cas de contre-indications. En effet, le vaccin est contre-indiqué chez certaines personnes comme les femmes enceintes, les nourrissons de moins d’un an, et les personnes immunodéprimées. Ainsi, la ministre de la Santé a lancé un appel de rattrapage vaccinal au niveau national.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires