Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les causes et les traitements des vertiges

Les causes et les traitements des vertiges

Rédigé par , le 14 March 2018 à 12h20

Vous aimez cet article ?
Vertiges et malaises sont différents

Vertiges et malaises sont différents

Les vertiges touchent une personne sur sept. Ils correspondent à une sensation de mouvement du corps ou de rotation de l’environnement. En général, les vertiges sont anodins. Cependant, ils peuvent devenir paralysants. A ne pas confondre avec un malaise, ce trouble de l’équilibre n’est pas à prendre à la légère.

Consulter un médecin pour identifier la cause

Il existe quatre types de vertiges. Le premier, le vertige positionnel, survient souvent en fin de mouvement et dure quelques secondes. Le deuxième, le vertige violent, est consécutif à des traumatismes et peut durer plus de 12 heures. Le troisième, le vertige récurrent, est dû à une maladie et persiste durant quelques heures. Le dernier, l’instabilité, est provoqué par des troubles neurologiques ou du vestibule de l’oreille.

Quel que soit le type, les vertiges constituent un motif de consultation. Le médecin prescrit un bilan complet afin d’éliminer les causes neurologiques et cardiovasculaires. Si celui-ci s’avère négatif, il oriente le diagnostic vers une cause périphérique des troubles de l’équilibre. Pour ce faire, il procède à un interrogatoire et un examen clinique.

Selon le Pr Valérie Franco-Vidal, du service ORL du CHU de Bordeaux, le but est d’identifier l’élément déficient du trépied œil-oreille-proprioception. Quand ce dernier fournit une analyse erronée ou incomplète, la confusion s’installe et le système d’équilibration dans son ensemble se déséquilibre. Si l’interrogatoire est insuffisant, des outils tels que la vidéonystagmographie sont disponibles.

Traiter les vertiges en fonction de leurs origines

Un diagnostic précis est primordial pour mettre en place le traitement adapté. Dans le cas de vertiges dus à des malformations ou des déformations du complexe vestibulaire, le recours à la chirurgie est indispensable pour les corriger. Une intervention chirurgicale mini-invasive est également nécessaire en cas de traumatismes anciens. La chirurgie s’accompagne toujours d’une reprogrammation du système d’équilibration.

Cette rééducation a pour objectif d’apprendre au cerveau à gérer les modifications des circuits causés par les traumatismes et les maladies. Si la reprogrammation est impossible, le médecin prescrit un traitement de fond anti-vertigineux. La rééducation s’applique aussi aux patients souffrant de vieillissement du système d’équilibration. Cette solution leur permet de retrouver un niveau d’équilibre satisfaisant.

Des traitements purement symptomatiques existent pour d’autres cas. Le repos dans le noir et l’isolement dans le calme en font partie. De même, des approches complémentaires telles que l’ostéopathie ont déjà prouvé leur efficacité. Comme les vertiges sont associés à un problème cervical, l’ostéopathe intervient en douceur au niveau du crâne, de la nuque et du bassin.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires