Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Distinction entre arthrose et arthrite

Distinction entre arthrose et arthrite

Rédigé par , le 13 September 2016 à 10h46

Vous aimez cet article ?
L'arthrose est une maladie rhumatismale dégénérative principalement associée aux personnes âgées.

L'arthrose est une maladie rhumatismale dégénérative principalement associée aux personnes âgées.

Faisant partie de la famille des rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite sont deux maladies bien distinctes. Elles sont souvent confondues en raison de leurs symptômes similaires. Elles se manifestent par des douleurs articulaires. Pour poser un diagnostic précis et bénéficier d’une prise en charge adéquate, il est recommandé de consulter.

Origines et sujets touchés différents

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations d’origine purement mécanique. Elle apparaît principalement au niveau des cartilages articulaires, tissus recouvrant les extrémités des os. Cette usure mécanique due à l’usage répété de l’articulation entraîne des douleurs liées aux mouvements. Il existe de nombreux facteurs favorisant cette affection tels que le surpoids, l’obésité, les traumatismes, les anomalies anatomiques, etc.

Par contre, l’arthrite est une inflammation de l’articulation pouvant affecter plusieurs zones du corps. Celle-ci entraîne la sécrétion de quinines. Ces substances vont détruire progressivement l’articulation. Cette affection a plusieurs origines possibles comme les bactéries, le patrimoine génétique, le désordre immunitaire, etc. En fonction de son origine, les médecins distinguent la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite aseptique ou l’arthrite psoriasique.

En général, l’arthrose est associée aux personnes âgées. La maladie se manifeste à partir de 50 ans avec des douleurs qui s’accentuent à l’effort et s’atténuent au repos. A l’inverse, l’arthrite touche des patients de tout âge. Les douleurs sont permanentes et atteignent leur paroxysme le matin au réveil. Cette affection attaque les ligaments, les tendons et les muscles.

Traitement et prévention des crises

Le traitement de l’arthrose est essentiellement celui du facteur de risque. Il en est ainsi de la diététique de la surcharge pondérale, la chirurgie préventive dans les problèmes anatomiques, etc. Dans le cas où la maladie est déjà constituée, il est toutefois nécessaire d’administrer aux patients des anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente ainsi que des anti-inflammatoires et des antalgiques pour soulager les douleurs.

Contrairement à l’arthrose, le traitement de l’arthrite est celui de la cause. Les rhumatologues administrent des antibiotiques si la maladie est d’origine infectieuse. Pour une arthrite due à des troubles métaboliques, ils traitent les anomalies biologiques mises en cause. Dans le cas de désordre immunitaire, ils mettent en place une biothérapie utilisant des micro-organismes vivants.

Les traitements de ces deux affections, une fois constituées, sont souvent lourds. Il est ainsi préférable de les prévenir. Il est notamment essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela passe une alimentation saine, équilibrée et riche en minéraux, antioxydants, oligo-éléments et vitamines. La pratique régulière d’une activité physique modérée est aussi recommandée par les médecins.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires