Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Baignade en été, attention à l’otite de l’oreille externe

Baignade en été, attention à l’otite de l’oreille externe

Rédigé par , le 13 August 2018 à 10h31

Vous aimez cet article ?
Otite du baigneur

Otite du baigneur

Pendant les vacances estivales, il est difficile de résister aux plaisirs de la baignade. Malgré ses nombreux bienfaits sur la santé, la natation comporte néanmoins quelques désagréments. Couramment appelé otite du baigneur, l’otite de l’oreille externe en fait partie. Généralement sans gravité, elle est susceptible de causer de forte douleur.

Forme particulière d’otite externe suite à des baignades fréquentes

L’otite du baigneur est une infection bactérienne causée, la plupart du temps, par la stagnation d’eau derrière un bouchon de cérumen. Il s’agit d’une forme particulière d’otite externe due à la prolifération des bactéries dans le conduit auditif externe. Elle survient après des baignades fréquentes à la piscine, en lac ou même en mer.

L’otite de l’oreille externe touche principalement les adeptes des baignades, les surfeurs et les plongeurs. D’après le Pr Vincent Darrouzet, chef du service ORL au CHU de Bordeaux, l’eau retenue dans l’oreille favorise le pullulement de bactéries qui vont infecter la peau très fragile tapissant le conduit auditif externe. Extrêmement fine et sans hypoderme, elle est directement collée à l’os.

Un des symptômes caractéristiques de l’otite du baigneur est la douleur dans une oreille, voire les deux, précédée d’une sensation d’oreille bouchée et d’une perte auditive. La douleur peut être accompagnée de démangeaisons, de rougeur, de desquamation de la peau et d’écoulement du conduit auditif externe. Il est vivement recommandé de consulter un médecin afin d’établir un diagnostic précis.

Prise en charge et mesures de prévention de l’otite de l’oreille externe

Si l’otite du baigneur ne présente pas de danger particulier, il convient de la prendre en charge pour prévenir d’éventuelles complications. Un traitement rapide permet d’éliminer la douleur dans les 48 heures. En général, le médecin prescrit des antibiotiques sous forme de gouttes et des antalgiques ou des antiinflammatoires contre la douleur. Les baignades sont formellement interdites durant au moins cinq jours.

L’intervention du médecin est également primordiale pour examiner le tympan et vérifier son intégrité. Pour ce faire, il procède à un nettoyage de l’oreille au sérum physiologique et le cas échéant, à l’aspiration du bouchon de cérumen. Il est en effet déconseillé d’utiliser les gouttes sans avoir la certitude que le tympan soit intact.

Prévenir l’otite de l’oreille externe est simple. Après chaque baignade, il est impératif de bien évacuer l’eau dans les oreilles en inclinant la tête d’un côté, puis de l’autre, et de les sécher à l’aide de serviette propre. Par contre, il ne faut jamais utiliser de coton-tige. Cela risque d’enfoncer encore plus profondément un éventuel bouchon de cérumen et reste sans effet pour enlever un excès d’eau.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires