Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Haute-Saône, trois baigneurs contaminés par la leptospirose

Haute-Saône, trois baigneurs contaminés par la leptospirose

Rédigé par , le 06 August 2019 à 15h48

Vous aimez cet article ?
Le ragondin est un des rongeurs pouvant véhiculer la leptospirose.

Le ragondin est un des rongeurs pouvant véhiculer la leptospirose.

En Haute-Saône, trois jeunes faisant partie d’un groupe de six personnes ont été hospitalisés après s’être baignés dans la rivière l’Ognon, à Pesmes. Contaminés par la leptospirose, deux d’entre eux se trouvent encore dans un état « grave ». Selon les autorités, cette zone de baignade n’est pas contrôlée. 

La leptospirose, une maladie dangereuse véhiculée par les rongeurs

Aussi appelée « maladie des rats », la leptospirose est une maladie à prédominance estivale. Elle est provoquée par des bactéries présentes dans l’urine des animaux, principalement des rongeurs. Dans la majorité des cas, elle se développe dans les zones de rejets des eaux usées où les animaux porteurs du germe prolifèrent et contaminent l’eau par leur urine.

Néanmoins, l’ensemble des activités de baignade et loisirs aquatiques en eau douce exposent à la leptospirose. Les risques de contamination sont beaucoup plus importants dans les zones où les autorités n’effectuent pas des contrôles sanitaires. Les animaux sont susceptibles de contaminer les rivières, les étangs et les piscines naturelles. Ainsi, la Préfecture appelle à la vigilance dans son communiqué.

La contamination de l’Homme peut se faire de diverses manières. En général, elle survient après contact de l’urine des animaux infectés avec les muqueuses ou des plaies. Par ailleurs, il est possible que les bactéries contaminent une peau saine macérée après être restée longtemps dans l’eau. La durée d’incubation varie de trois à une vingtaine de jours. 

La leptospirose, une maladie potentiellement mortelle pour l’Homme

Après incubation, la leptospirose se manifeste la plupart du temps par des symptômes proches de ceux de la grippe. La personne infectée souffre de forte fièvre avec des frissons, de maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, et éventuellement de troubles digestifs. Ses formes graves peuvent entrainer une atteinte de plusieurs organes à l’origine d’une défaillance multiviscérale.

Quand la leptospirose atteint ce stade, la maladie devient potentiellement mortelle. En effet, elle est susceptible de causer une insuffisance rénale et des hémorragies. L’un des trois jeunes contaminés dans la Haute-Saône est vite sorti de l’hôpital. Les deux autres sont encore pris en charge et surveillés dans des services spécialisés même si leur évolution est stable.

Afin de prévenir la leptospirose et ses éventuelles complications, il est primordial de bien se protéger lors des activités à risque. Il est recommandé de porter des équipements de protection comme des lunettes et des gants. Enfin, il est essentiel de désinfecter et de protéger les plaies et égratignures, et se laver avec de l’eau potable et du savon. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires