Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Grippe saisonnière, début de la campagne de vaccination

Grippe saisonnière, début de la campagne de vaccination

Rédigé par , le 05 October 2017 à 14h07

Vous aimez cet article ?
vaccin contre la grippe

vaccin contre la grippe

La campagne nationale de vaccination contre la grippe se déroulera du 6 octobre prochain au 31 janvier 2018. En France et dans le monde, la grippe demeure encore la première cause de décès par maladie infectieuse. Même imparfait, le vaccin contre la grippe reste ainsi nécessaire pour une meilleure prévention. 

Bénéfices individuels et collectifs indéniables de la vaccination

La politique de la France en matière de vaccination contre la grippe a un double objectif. Le premier est d’offrir une protection individuelle aux personnes dites à risque afin de prévenir les complications et les décès pendant et après l’épisode grippal. Le deuxième est d’apporter un bénéfice collectif par la vaccination de l’entourage.

Les facteurs de risques étant multipliés avec l’âge, les autorités sanitaires recommandent en particulier le vaccin contre la grippe aux personnes de 65 ans et plus. Ces recommandations concernent également les patients souffrant de certaines maladies chroniques, les personnes obèses, les femmes enceintes, la famille de nourrissons de moins de six mois présentant des risques de grippe grave, les voyageurs et les professionnels de santé.

Se faire vacciner tous les ans contre la grippe est aussi indispensable à cause de l’instabilité du virus. Comme il n’est pas le même chaque année, la composition du vaccin doit toujours être actualisée. Cet hiver, le vaccin est constitué de trois souches virales dont deux ont déjà composé le vaccin de la saison précédente.

Expérimentation de la vaccination par les pharmaciens d’officine

L’objectif de la vaccination contre la grippe en termes de couverture vaccinale est de 75% des personnes à risque. A l’heure actuelle, celui-ci est de moins d’un sujet sur deux. Pour faciliter l’accès de la population aux vaccins, les pharmaciens d’officine sont autorisés à vacciner pour la première fois. Au préalable, ils doivent suivre une formation et être accrédités par l’Agence régionale de santé.

Cette expérience sera menée pendant trois ans en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Les conditions de sa mise en œuvre sont définies par décret et arrêté. Les pharmaciens ont uniquement le droit de vacciner les adultes faisant l’objet de recommandation vaccinale et ayant été vaccinés au moins une fois dans leur vie. Les patients comme les femmes enceintes et les immunodéprimés doivent être redirigés vers leur médecin traitant.

Dans le cadre de cette campagne de vaccination, l’Assurance maladie prend en charge trois vaccins : Immugrip, Influvac et Vaxigrip. Les patients ont le choix entre l’administration intramusculaire et l’administration sous-cutanée profonde. Ces vaccins ne renferment aucun adjuvant aluminique pour éviter les polémiques. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires