Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Boire du thé pour réduire le risque de glaucome

Boire du thé pour réduire le risque de glaucome

Rédigé par , le 04 January 2018 à 09h24

Vous aimez cet article ?
Les vertus du Thé

Les vertus du Thé

Le glaucome est une maladie de l’œil caractérisée par une diminution irréversible du champ de vision, causée par des dommages au nerf optique. Une étude réalisée par des chercheurs américains a conclu que boire une tasse de thé par jour pourrait réduire le risque de survenue de cette maladie dégénérative.

Un cocktail de molécules aux vertus multiples dans le thé

D’après cette étude menée sur 1 700 personnes représentatives de la population américaine et âgées en moyenne de 57 ans, boire au moins une tasse de thé par jour diminuerait de 74% le risque de glaucome. Selon les auteurs, ce résultat serait attribué à la propriété réhydratante du thé et au cocktail d’antioxydants naturels qu’il contient.

Le thé renferme de nombreuses molécules aux vertus anti-inflammatoires, anti-carcinogènes, antioxydantes et neuro-protectrices. Ce qui lui confère différentes propriétés préventives. Or, le développement du glaucome serait en grande partie lié à des processus oxydatifs et neuro-dégénératifs. Lors de cette étude, les chercheurs ont constaté que le thé déthéiné et le thé glacé ne produisent pas les mêmes résultats.

Néanmoins, les auteurs reconnaissent que leur étude établit juste une simple corrélation mais ne met pas en évidence un lien de cause à effet. Ainsi, il est nécessaire de réaliser des études approfondies pour déterminer les réels bénéfices de la consommation de thé et l’influence de facteurs tels que la variété du thé, le temps d’infusion et la quantité consommée.

Une maladie handicapante à évolution lente et silencieuse

Maladie à évolution lente et silencieuse, le glaucome est difficile à diagnostiquer. La plupart du temps, le diagnostic n’est établi qu’à un stade déjà avancé avec un déficit visuel important. En France, 800 000 personnes souffrent de cette pathologie et 500 000 autres en sont atteintes sans le savoir. Un diagnostic précoce est primordial pour optimiser l’efficacité des traitements et limiter les risques d’handicap.

Les personnes à risque sont les personnes de 60 ans et plus ou avec des antécédents familiaux de glaucome. Les personnes ayant subi de graves blessures à l’œil sont également susceptibles de développer cette maladie dégénérative. Par ailleurs, sont vulnérables les personnes atteintes de diabète, de troubles cardiologiques, d’hypotension et d’hypertension ou d’autres problèmes oculaires.

De nombreux facteurs favorisent aussi l’apparition du glaucome. La consommation de café et le tabagisme, qui engendrent une augmentation la pression à l’intérieur de l’œil, en font partie. De même, la prise de certains médicaments est impliquée dans la survenue de cette maladie. Il en est ainsi des médicaments à base de corticostéroïdes. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires