Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Tuberculose, un test de diagnostic plus performant

Tuberculose, un test de diagnostic plus performant

Rédigé par , le 03 April 2017 à 12h19

Vous aimez cet article ?
Le nouveau test se fait avec une prise de sang

Le nouveau test se fait avec une prise de sang

Faisant partie des dix premières causes de mortalité dans le monde, la tuberculose tue chaque année 1,8 millions de personnes. Plus de 95% de ces décès surviennent dans les pays pauvres et à revenu intermédiaire. Un test de diagnostic plus efficace s’avère ainsi stratégique pour un traitement précoce et court. 

Une efficacité avérée contre les formes multirésistantes

Provoquée par le bacille de Koch, la tuberculose est une maladie infectieuse pouvant toucher différents organes. Elle se transmet d’un sujet malade à un sujet sain par voie aérienne. Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 35% de la population mondiale sont porteuses de tuberculose latente. Lorsque la maladie apparait, les patients tardent à consulter favorisant ainsi des formes multirésistantes.

Tout récemment, des chercheurs américains de l’Université de l’Arizona ont réussi à mettre au point un nouveau test sanguin qui surpasserait les tests de diagnostic disponibles à ce jour. D’après les résultats parus dans la revue de l’Académie américaine des sciences, celui-ci permettrait de diagnostiquer plus rapidement la tuberculose avec un maximum d’efficacité et de fiabilité.

Les chercheurs ont d’abord isolé des fragments de protéines spécifiques à la maladie, CFP-10 et ESAT-6. Ces protéines sont uniquement produites durant la phase active de la tuberculose. Leur nouveau test de diagnostic consiste à mesurer leur concentration grâce notamment à des anticorps spécifiques. Ce test sanguin permet en plus d’évaluer les effets des médicaments sur les malades.

Une technologie innovante au coût encore indéterminé

L’expérimentation de ce nouveau test de diagnostic a révélé plusieurs avantages. En premier lieu, le nombre de faux positifs et de faux négatifs est rare. En outre, ce test sanguin a obtenu une précision de 92% chez les porteurs du virus de l’immunodéficience humaine ou VIH. En cas d’infections multiples, les tests actuellement disponibles ne permettent pas jusqu’ici de les distinguer.

Par ailleurs, la technique utilisée ne nécessite pas une culture de sang. Ainsi, il est possible de poser un diagnostic précis en seulement quatre heures selon Tony Hu, membre de l’équipe de chercheurs ayant développé ce test sanguin. De même, la technologie est compatible avec les instruments cliniques classiques dans les centres hospitaliers. Cela garantit à tous les patients un accès facile.

Si son coût reste à déterminer, ce nouveau test de diagnostic devrait permettre de réaliser des économies substantielles au niveau du dépistage et du traitement de la tuberculose. En effet, un diagnostic précoce de la maladie améliore l’efficacité des thérapies habituelles et réduit de manière significative leur durée dans le temps. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires