Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Accidents électriques, mieux protéger les enfants

Accidents électriques, mieux protéger les enfants

Rédigé par , le 25 June 2018 à 12h29

Vous aimez cet article ?
Les accidents électriques et les enfants.

Les accidents électriques et les enfants.

Pour les enfants, la maison représente un vaste terrain de jeu qui n’attend qu’à être exploré. Pourtant, les risques existent et sont nombreux tels que les accidents électriques. D’ailleurs, ces derniers constituent des urgences vitales. Pour cause, ils sont susceptibles d’entrainer des brûlures graves, des complications métaboliques ou encore un arrêt cardiaque.

Des risques bien plus importants comparés aux adultes

Poussés par la curiosité, les enfants n’hésitent pas à toucher ou à introduire leurs doigts dans les différents objets se trouvant à leur portée. Dans la majorité des cas, cela est sans danger. Hormis quand les objets touchés sont conducteurs électriques tels qu’une prise, un câble ou des appareils électriques. En effet, quand le courant traverse le corps humain, cela provoque des blessures graves, voire la mort.

D’après le Dr Arnaud Delahaye, spécialiste en médecine intensive et réanimation au Centre Hospitalier Jacques Puel à Rodez, les risques sont plus importants pour les enfants comparés aux adultes. Ils ne font pas encore le lien entre la douleur et sa cause. Ensuite, quand le courant les atteint, ils n’arrivent pas à retirer rapidement leur doigt.

Les blessures couramment rencontrées chez les enfants électrisés sont les brûlures au niveau des doigts et de la commissure de la bouche. Elles engendrent des problèmes tant esthétiques que fonctionnels qui peuvent être sources de complexes à l’adolescence et à l’âge adulte. Les complications comme les troubles cardiaques sont plus rares.

Les mesures de prévention adaptées et les bons réflexes

La meilleure façon de prévenir les accidents électriques et de protéger vos enfants est de faire appel à un électricien pour contrôler la conformité de vos installations électriques par rapport aux normes selon Aurélien Landié, infirmier au Centre Hospitalier Jacques Puel. Par exemple, les disjoncteurs différentiels à haute sensibilité sont obligatoires. Ces dispositifs permettent la coupure rapide du courant en cas de dysfonctionnement.

De même, un professionnel est en mesure de vous recommander les protections individuelles appropriées comme l’installation de prises électriques à éclipses. Dotées de petits volets, elles empêchent vos enfants d’introduire un doigt ou des objets dans les orifices. Il peut aussi poser des cache-prises à clé ou ventouse. Ainsi, vos enfants seront incapables de les retirer.

Par ailleurs, il est vivement déconseillé de laisser trainer les rallonges électriques ou de garder les cordons électriques endommagés. En cas d’électrisation ou d’électrocution, le bon réflexe à avoir est de couper immédiatement le courant avant de toucher l’enfant. Puis, il faut appeler le 15 afin de bénéficier d’une prise en charge rapide et efficace.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires