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Gérer efficacement le temps d’écran des jeunes enfants

Rédigé par , le 23 October 2018 à 11h07

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Parents et enfants doivent apprendre à gérer le temps d’utilisation des écrans.

Parents et enfants doivent apprendre à gérer le temps d’utilisation des écrans.

Omniprésents dans les foyers, les écrans font désormais partie intégrante du quotidien des adultes comme des enfants. D’ailleurs, le temps passé par les plus jeunes devant les écrans représente depuis quelques années une source d’inquiétude pour les parents. Néanmoins, il importe de bien les gérer au lieu de les diaboliser.

Des effets néfastes avérés sur les résultats scolaires et la santé

La surexposition aux écrans n’est pas sans conséquence sur les jeunes enfants. Devenus leur première occupation au détriment des études, les écrans nuisent à leurs résultats scolaires. Ils entravent l’attention volontaire. Or, cette capacité à se fixer sur un stimulus qui ne bouge pas est indispensable à la concentration et aux apprentissages à l’école.

L’exposition précoce et excessive aux écrans des jeunes enfants favorise aussi l’apparition des retards de langage. Une étude réalisée en 2017 par des chercheurs de l’université de Toronto a révélé que chaque demi-heure quotidienne devant les écrans accroît de 49% le risque de retard de la parole. A cela s’ajoute une altération du développement moteur et mental.

Les jeunes enfants accros aux écrans s’exposent également à un risque de surpoids plus élevé. Une étude menée par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale sur 883 enfants a démontré que le temps passé par un enfant devant les écrans pendant la petite enfance influe sur son pourcentage de masse grasse corporelle et son poids des années plus tard.

Une intégration nécessaire des écrans dans une démarche éducative

Malgré l’absence de consensus sur les risques réels pour les jeunes enfants, la communauté médicale et scientifique s’accorde à dire qu’il est crucial de gérer le temps passé devant les écrans. Selon Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement, les enfants ne sont pas capables de s’autoréguler face aux écrans. Cependant, cette gestion doit s’inscrire dans une démarche éducative.

Pour le Dr Serge Tisseron, psychiatre à l’origine du slogan « pas d’écrans avant trois ans », la meilleure solution pour contrôler l’utilisation des écrans par les jeunes enfants et de limiter les risques de surexposition est de leur apprendre à les utiliser. Cela implique de leur imposer une contrainte de temps et une tranche horaire.

Par ailleurs, il est essentiel d’accompagner les jeunes enfants dans leur relation avec les écrans et le choix de contenu. Cela constitue une autre manière pour les parents de leur témoigner de l’intérêt et de l’affection afin de recréer des liens. Enfin, il convient de leur conseiller d’autres activités, physiques de préférence, pour minimiser les effets de la sédentarité.

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La Rédaction

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