Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Ostéopathie crânienne pour bébé, des bénéfices non prouvés

Ostéopathie crânienne pour bébé, des bénéfices non prouvés

Rédigé par , le 21 mars 2019 à 12h16

Vous aimez cet article ?
Débat à propos de l'ostéopathie crânienne des bébés.

Débat à propos de l'ostéopathie crânienne des bébés.

Pratiquée aux Etats-Unis depuis la première moitié du 20ème siècle, l’ostéopathie crânienne est une technique ancienne qui a montré ses limites et ses dangers. Basée sur la mobilité des os de la boîte crânienne et le mouvement du cerveau, il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique de son efficacité.

Pas de consensus sur les mécanismes, les indications et les bénéfices

Du point de vue de l’ostéopathe, l’accouchement est vécu comme un traumatisme par le bébé. Ainsi, ses structures crâniennes peuvent être perturbées. Dans 90 % des cas, ces perturbations se résorbent naturellement. Pour les 10 % restants, l’ostéopathie crânienne pour nouveau-né et nourrisson utilise diverses techniques de manipulations manuelles pour remédier au problème et permettre à bébé de recouvrer sa santé.

A titre d’exemple, il serait possible de recourir à l’ostéopathie crânienne chez un nourrisson qui n’arrive pas encore à tenir sa tête à sept mois selon Roselyne Lalauze-Pol, ostéopathe et présidente de la Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique. L’ostéopathe renforce le tonus musculaire et rétablit une meilleure vascularisation au niveau du crâne.

Seul problème, même chez les ostéopathes, il n’existe pas de consensus sur les mécanismes, les indications et les vertus de l’ostéopathie crânienne pour nouveau-né et nourrisson. Pour certains, elle permettrait d’améliorer l’allaitement et le sommeil, de soulager l’anxiété et les pleurs, etc. Pour d’autres, elle serait efficace contre les asymétries faciales et les déformations du crâne.

Des discours presque alarmistes pour des fondements plus que fragiles

Ces dernières années, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer les allégations en faveur de l’ostéopathie crânienne pour nouveau-né et nourrisson. En 2011, le neuropédiatre Jean-Michel Pedespan a remis en cause cette pratique pour la simple et bonne raison que la neurophysiologie moderne n’a jamais enregistré de mouvement cérébral. De même, il n’est pas convaincu par ses actions sur la glande pinéale.

Le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a aussi qualifié l’ostéopathie crânienne de soin à l’encontre des données scientifiques. Sa pratique par un kinésithérapeute s’apparente à de la dérive thérapeutique. Amener un enfant chez l’ostéopathe plutôt que chez le pédiatre risque de retarder le diagnostic et la prise en charge d’une maladie.

Praticien hospitalier de médecine physique et manuelle, le Dr Jean-Yves Maigne estime que l’ostéopathie crânienne est contraire à ce qui est connu de l’anatomie. Ainsi, elle ne peut pas être efficace. Quant à Pascale Mathieu, présidente du CNOMK, elle dénonce les discours qui font croire aux parents que leurs enfants risquent d’avoir des problèmes s’ils ne consultent pas un ostéopathe.

Sources : Le Figaro

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media