Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Grossesse : gérer la prise de poids

Grossesse : gérer la prise de poids

Rédigé par , le 12 June 2017 à 12h20

Vous aimez cet article ?
Il est important de contrôler son poids pendant une grossesse.

Il est important de contrôler son poids pendant une grossesse.

La prise de poids pendant la grossesse est normale mais varie d’une femme à une autre. Un gain de poids insuffisant ou trop important est toutefois risqué. Selon une étude publiée par l’Université de Monash, en Australie, 33% des femmes enceintes uniquement respectent les recommandations médicales en la matière. 

Des risques non négligeables pour la mère et son enfant

Pour une femme enceinte, la bonne prise de poids durant la grossesse dépend de sa corpulence de départ. Si celle-ci est trop importante, elle s’expose à un certain nombre de risques. Dans le cas contraire, elle est susceptible de mettre en danger la santé de son enfant. En effet, un poids inadéquat est à l’origine de complications pendant la grossesse et l’accouchement.

En moyenne, le gain de poids au cours d’une grossesse est de 9 à 12 kg. En plus des réserves constituées par la mère, celui-ci traduit la croissance du fœtus. Gagner trop de poids favorise entre autres le diabète gestationnel, l’obésité et l’hypertension artérielle chez la maman. Pour l’enfant, cela augmente de 95% le risque de surpoids.

Par contre, une femme enceinte dont le poids est insuffisant tout au long de sa grossesse est exposée à un risque élevé de fausse couche. Cela accroît aussi de 53% la probabilité que son enfant naisse avec un poids et une taille en-dessous des normales. Par ailleurs, les risques de naissance prématurée s’élèvent à 70%.

Un poids idéal pour une grossesse sereine et sans complications

Depuis plusieurs années, la surveillance du poids fait partie des préoccupations centrales lors de la grossesse. En France, les gynécologues obstétriciens se basent sur les recommandations internationales définies sur l’IMC ou indice de masse corporelle. Rebecca Goldstein, auteure principale de l’étude, regrette pourtant que toutes les femmes enceintes ne bénéficient pas de ces informations et d’un soutien adéquat.

Pour une femme dont le poids est normal avec un IMC de 18,5 kg/m² à 24,9 kg/m², la bonne prise de poids est d’environ 12 kg. D’après le Pr Philippe Deruelle, gynécologue obstétricien au CHRU de Lille, il est préconisé de prendre 1 kg par mois pendant les six premiers mois de grossesse, puis 2 kg par mois jusqu’à l’accouchement.

Pour une femme avec un IMC supérieur à 30 kg/m², les médecins recommandent un gain de poids entre 5 et 9 kg. A l’inverse, une femme trop maigre avec un IMC inférieur à 18,5 kg/m² doit gagner entre 12,7 kg et 18,1 kg durant la grossesse. Ainsi, une alimentation équilibrée et structurée s’impose pour respecter ces consignes. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires