/ / L’allaitement maternel ensemence le microbiote du bébé

L’allaitement maternel ensemence le microbiote du bébé

Rédigé par , le 10 May 2017 à 11h14

L'allaitement serait essentiel à la formation de la flore intestinale du bébé.

Considéré comme un organe à part entière, le microbiote intestinal tient une place importante dans le métabolisme énergétique de son hôte. Chez un nouveau-né, il joue un rôle primordial dans le développement post-natal optimal. Selon une étude américaine, l’allaitement maternel permet d’ensemencer la flore intestinale du bébé en bonnes bactéries.

Structuration du microbiote intestinal par le lait maternel

Une multitude de bactéries élisent domicile dans l’organisme du bébé dès sa naissance. Celles-ci vont former la flore intestinale, propre à chaque individu. Elle est composée jusqu’à 100 000 milliards de bactéries hébergées dans le tube digestif. En plus du métabolisme énergétique, le microbiote intestinal est également impliqué dans de nombreuses autres fonctions telles que la digestion et l’immunité.

L’alimentation fait partie des différents facteurs intervenant dans la formation du microbiote intestinal d’un bébé. Un nouveau-né ayant exclusivement tété pendant ses six premiers mois présente ainsi une flore intestinale distincte de celle d’un nourrisson nourri au lait maternisé. Le lait maternel semble influer sur la future composition du microbiote intestinal de l’enfant, même après diversification de son alimentation.

D’après les auteurs de l’étude, le sein et le lait maternels contiennent des micro-organismes qui vont sélectionner les bactéries allant s’installer chez le bébé. A titre d’exemple, ils citent les genres bactériens Veillonella et Rothia transmis par le lait maternel dont la présence dans l’intestin est associée à une faible incidence de l’asthme chez les nourrissons.

Indispensable au bien-être et à la santé de chaque individu

Dans un article publié dans la revue Science en 2016, Katie Hinde de l’Université de Harvard et Zachery Lewis de l’Université de Californie ont affirmé que non seulement le lait maternel nourrit un enfant mais alimente également son microbiote intestinal. Le lait maternel contient des composés carbonés, les glycanes, non digérés par les bébés. Par contre, certaines bactéries de la flore intestinale en sont capables.

Grâce à cette source nutritive riche et très diversifiée, les différentes espèces bactériennes du microbiote peuvent s’installer durablement dans l’intestin d’un nourrisson. Cela contribue au bon développement de la flore intestinale. Pour un bébé nourri exclusivement au lait maternel, son intestin est mieux protégé et moins vulnérable.

Un microbiote intestinal sain et stable présente ainsi de nombreux avantages. Il produit entre autres des acétates et butyrates, des nutriments pour les cellules qui tapissent l’intestin. Elles viennent en aide au système immunitaire en cas d’agression. En outre, elles sont en mesure de créer un environnement hostile aux agents vecteurs de maladies. La flore intestinale est aussi impliquée dans le dialogue cerveau-intestin.

La Rédaction