Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate

Plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate

Rédigé par , le 10 April 2017 à 12h01

Vous aimez cet article ?
Le syndrome de la tête plate est une déformation du crâne chez les bébés.

Le syndrome de la tête plate est une déformation du crâne chez les bébés.

L’association de défense des patients, Le Lien, a récemment saisi la Haute autorité de la santé sur la recrudescence des cas de plagiocéphalie depuis la recommandation de coucher les bébés allongés sur le dos. Selon certaines estimations, un nourrisson sur cinq serait touché par le syndrome de la tête plate. 

Le couchage sur le dos responsable désigné

La plagiocéphalie signifie littéralement crâne plat. Le syndrome de la tête plate se traduit par une déformation crânienne asymétrique sur un côté ou symétrique sur tout l’arrière de la tête du bébé. Il se manifeste souvent dès les premières semaines de vie. Toutefois, il arrive que la plagiocéphalie survienne dès la naissance à cause de la malléabilité du massif osseux.

Plusieurs études pointent du doigt le couchage sur le dos comme étant à l’origine de ce phénomène sans apporter de preuves incriminantes. Une publication de la Société canadienne de pédiatrie a par exemple avancé que 16% des bébés de moins quatre mois sont affectés par le syndrome de la tête plate. Les déformations se sont résorbées spontanément à deux ans.

La plagiocéphalie peut être liée à de nombreuses circonstances susceptibles de survenir avant, pendant ou après la naissance. Il en est ainsi de la position du corps et de la tête du bébé dans l’utérus. Une grossesse multiple, un poids important et un manque de liquide amniotique sont aussi des causes probables de déformations crâniennes.

L’importance de la prise en charge précoce

Tous les nouveau-nés sont exposés au syndrome de la tête plate. Le phénomène est cependant beaucoup plus fréquent chez les garçons, environ 75% des cas diagnostiqués. En effet, ils sont moins actifs que les filles. Les nourrissons prématurés et/ou ayant un retard de développement font également partie des bébés les plus vulnérables. L’absence de changement de position est un facteur aggravant.

Néanmoins, la plagiocéphalie ne présente pas en général de conséquence physiologique grave et la plupart du temps, le syndrome de la tête plate est avant tout inesthétique. Cependant, dans de rares cas, des complications peuvent survenir. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste est recommandée pour éviter tout danger sur la santé.

Par contre, il est possible de prévenir la plagiocéphalie. Il est entre autres conseillé aux parents de bien installer leurs bébés pour leur permettre de reposer alternativement la tête de chaque côté dans leur couchette. En plus de réduire les risques, cela favorise la variation de positions qui renforce leur tonus musculaire. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires