Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / / Régime sans sport : impensable !

Régime sans sport : impensable !

Rédigé par , le 18 April 2014 à 18h19

Vous aimez cet article ?

« Un régime sans sport ? Impossible ! Prendre soin de votre corps doit devenir un véritable mode de vie, que ce soit pour mincir, une petite remise en forme ou vous sentir bien. » Thibaut Denis, coach sportif chez Ownsport à bien voulu répondre à nos questions.

« Les régimes, c’est comme les comptes en banque », selon Thibaut Denis. « La seule différence est que pour les régimes, il faut dépenser plus que ce que l’on gagne en calories. » ironise-t-il. « Le tout est de faire de l’exercice régulièrement. C’est à ça que va servir votre coach : vous motiver ! »

Lorsqu'on demande à Thibaut quels sont les sports recommandés quand on commence un régime pour un surpoids, la réponse est assez claire. « Il n'y pas si longtemps, on préconisait de courir, mais les cartilages, les genoux trinquaient. Aujourd'hui, il est recommandé de pratiquer la marche rapide qui est moins traumatisante, le vélo ou la natation car ces sports ne provoquent pas de coups dans les articulations. Certaines personnes appréhendent la piscine car elles ont du mal à se montrer en maillot de bain. En fait, pour d'autres activités aussi cela peut poser problème - nous explique-t-il – Se mettre en tenue de sport et aller courir devant tout le monde est difficile à gérer pour beaucoup lorsqu'ils sont en surpoids, mais ce n'est pas la dessus que je travaille. D'ailleurs, le fait d'être accompagné d'un coach sportif décomplexe parfois. Tous les moyens sont bons pour dépenser des calories mais il est vrai que lorsque c'est possible, la course à pied est ce qui est le plus à la porté de chacun. Il suffit de chausser une paire de baskets et aller dans la rue. »

A-M : Quel est le véritable intérêt d'avoir un coach sportif ?

Le véritable apport d'un coach sportif dans l'esprit d'une aide à la perte de poids – explique Thibaut - est la rigueur. Beaucoup disent que si le coach n'était pas venu, ils n'auraient pas fait d'exercices sportifs. Ils seraient rentrés du boulot fatigués et n'auraient pas pris le temps. Ils n'auraient pas eu forcément envie ni la démarche de se rendre dans une salle de sport pour faire leur petit quart d'heure d'exercice comme je le préconise. Pourtant, lorsque j'arrive, ils n'ont plus le choix, au pire, nous prenons un café mais c'est tout. Ensuite, on s'y met ! Après, les exercices sont généraux, rien d'extraordinaire, je n'invente pas de nouveaux exercices pour chaque personne. En revanche, l'intensité, le temps d'exercice dépend vraiment de la personne.

A-M : Quelles sont les plus grosses erreurs à éviter selon vous ?

La première erreur est de vouloir en faire trop. Quand on se remet au sport, on veut tout de suite se fixer de gros objectif. On se dit « je vais courir 40 minutes », mais c’est beaucoup trop long quand on s’y remet ! Personne n’est capable de courir 40 minutes en une journée s’il n’est pas sportif. Mieux vaut se dire : aujourd’hui je vais faire dix minutes, aujourd’hui un quart d’heure. On avance petit à petit comme ça au final, le sport est addictif. Donc je recommande de commencer petit pour arriver à ces grands objectifs. Sinon, on abandonne très vite et ça ne sert à rien. La deuxième erreur est l’impatience. Les gens se disent qu’en deux ou trois séances de sport, ils vont perdre plusieurs kilos. Il faut savoir que ça vient vraiment petit à petit.

A-M : Peut-on suivre un régime alimentaire et un programme sportif en même temps ?

Oui, lors d'un régime, les deux sont importants. Il ne faut pas se mettre en sous-nutrition en revanche. Il faut également éviter de faire du sport à jeun quand on n’a pas l’habitude. Les sportifs peuvent le faire mais ceux qui reprennent le sport doivent éviter. Il faut faire attention à ne pas trop se restreindre quand on va faire du sport. C’est tout le temps le même principe, il faut habituer son corps progressivement et intégrer les nouvelles habitudes, petit à petit. C’est comme pour un bébé : il intègre de nouveaux aliments dans sa nutrition, et bien là c’est pareil !

A-M : Comment faire pour que le sport n’élimine pas seulement la graisse en surface, mais aussi la graisse adipeuse, dangereuse pour la santé ?

Il faut pratiquer un sport régulièrement. Si on se dit : je fais du sport pendant six mois et après j’arrête, ça ne va pas marcher. Il faut que cela fasse partie de son rythme de vie, que la personne fasse ses petites séances. Je conseille de faire trois à quatre fois par semaine. C’est à faible intensité et sur des laps de temps courts. En revanche, ne faire qu'une heure de sport par semaine ne sert à rien. Il vaut mieux faire trois fois une demi-heure ou vingt minutes dans la semaine, qu’une fois une heure.

A-M : Maigrir en faisant du sport : cela joue-t-il sur l’estime de soi est-il plus valorisant que maigrir via un unique régime alimentaire ?

Oui, je le vois auprès des personnes que j’accompagne. Elles sont fières et se disent « maintenant j’arrive à courir tant de temps, j’arrive à faire tant de pompes ». Même si au début il y a un peu de réticence car elles trouvent le rythme un peu mou, ou n’arrivent pas à en faire beaucoup, au fur et à mesure, elles atteignent des objectifs, et ça fonctionne bien du coup. Quand je les voies à la première séance, la tenue vestimentaire est très basique mais au fur et à mesure elles aiment bien rajouter des petites choses, mettre des tee-shirts plus moulants. elles commencent à respecter un peu mieux leur corps, même s’il reste en surpoids ou un peu enveloppé. Elles acceptent mieux leur physique. Même dans la vie en général, elles reviennent à des habits qui les mettent plus en valeur.

A-M :Un dernier petit conseil ?

Ne pas trop se restreindre mais limiter le pain. ça marche très bien, c’est assez radical et j’aime bien préconiser ça car c’est assez simple. Il suffit de ne se dire : aujourd’hui je ne mange pas de pain.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires