Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / / Intox/Désintox : stop aux idées reçues sur les régimes

Intox/Désintox : stop aux idées reçues sur les régimes

Rédigé par , le 18 April 2014 à 18h00

Vous aimez cet article ?

Les beaux jours arrivent et les journaux ou magazine pullulent de combines pour perdre du poids. Les idées reçues sur ce qui fait maigrir ou grossir ne manquent pas. Allo-médecins a fait le tri pour vous parmi quelques une de ces affirmations, souvent non fondées.

Le sexe fait maigrir : FAUX

Le sexe, comme toute activité fait perdre quelques calories mais en quantité dérisoire. Si vous perdez 20cal par rapport sexuel, c’est déjà très bien. Bien loin des 300cal annoncées sur certains sites Internet ou magazines. Cependant, se faire du bien joue sur votre moral, ce qui est important quand vous entreprenez un régime. N’hésitez pas à vous faire plaisir !

Le sexe ne fait pas tant maigrir... mais bon !

Les produits « light » font maigrir : FAUX

Contrairement à ce que scandent nos publicités, les produits light ne font pas maigrir. La plupart des industriels remplacent les sucres ou graisses par d’autres éléments comme l’aspartame. Pour les produits réellement plus pauvres en calories, tels que les plats préparés allégés, on finit par manger en plus grande quantité par manque, ce qui revient exactement au même que de manger un repas classique. Tromper sa faim n’est donc pas efficace.

Jeûner souvent, c’est bon pour la santé : FAUX

Vous avez pris l’habitude de vous priver de tous les aliments régulièrement ? Le faire souvent, c’est s’exposer à des fatigues, une faiblesse intense car jeûner provoque certes la  brûlure des graisses mais aussi des muscles, ce qui est très mauvais pour votre métabolisme. De plus, aucune étude n’a jamais prouvé les bienfaits du jeûne. A bannir, ou seulement pour une journée après un gros repas de fête.

Boire beaucoup d’eau fait maigrir : FAUX

Boire beaucoup d’eau ne fait pas maigrir, mais elle favorise l’élimination et rempli votre ventre, ce qui peut vous permettre d’avoir moins faim et donc de moins manger. Mais cela n’est que temporaire, l’eau ne remplace en rien un aliment physique. Pendant un régime, l’eau est un allié indispensable, mais nul besoin d’en boire cinq litres par jour.

Pour maigrir, il faut exclure certains produits de son alimentation : FAUX

Exclure certains produits crée des carences. Notre organisme est un système bien rôdé, qui a besoin de différents apports, en quantité différente. Si vous ne voulez pas jouer avec votre santé, mangez de tout mais raisonnablement, tout en pratiquant une activité sportive. Ne pas se sentir privée et frustrée, c’est aussi un facteur de réussite de votre régime.

Dans un régime, nul besoin d'exclure des aliments

Malgré tout, on a quand même trouvé une vraie astuce… ! Ou presque…

Le café, ça fait maigrir : VRAI

Le café renforce le métabolisme et brûle les graisses, tout en favorisant une montée d’énergie. Il agit comme un coupe-faim et donc vous permet de manger des quantités plus raisonnables. Pour autant, attention de ne pas en abuser. Au-delà de cinq tasses par jour, cela peut avoir l’effet opposé en favorisant une prise de poids et en vous exposant au passage à des risques de cancer. Avec modération, le « petit noir » a cependant de vraies vertus sur la santé, notamment dans le traitement de certaines maladies. Conclusion : le café oui, mais attention aux excès.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires