Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Une clinique mobile en Inde

Rédigé par , le 22 January 2015 à 18h11

Vous aimez cet article ?

Allo-Médecins laisse la parole à Charlotte Chenevier et Antoine Prenaud, partis en tour du monde avec La Chaîne de l'Espoir, association spécialisée dans le soin et l'éducation aux enfants partout dans le monde. Nous publions leur compte rendu des initiatives mises en place en Inde, en Thaïlande et au Cambodge, dont ils ont été les témoins.

Clinique mobile à Jaïpur en Inde - le médecin donne les règles de prise de médicaments à son petit patient - Crédit : Antoine Prenaud

Nous sommes un jeune couple de français, parti en tour du monde depuis le 11 septembre 2014 avec, dans nos bagages, un projet humanitaire pour l’enfance. Pendant presque un an, nous parcourons une quinzaine de pays d’Asie et d’Amérique Latine à la rencontre d’enfants dans le besoin, mais surtout à la rencontre des associations qui leur viennent en aide.

À l’origine de ce projet, un partenariat avec La Chaîne de l’Espoir, une association française ayant germé au sein de Médecins du Monde dans les années 1980, et qui soigne des enfants issus de plus d’une trentaine de pays. Fondée par le Professeur Alain Deloche, chirurgien cardiaque, les premiers enfants opérés le sont d’abord du cœur. Mais très vite les actions s’étendent et se diversifient. Aujourd’hui de nombreux types d’opérations sont réalisés (fentes labiales, pieds bots, malformations, etc.) sur place ou en France pour les cas les plus graves. En parallèle, l’association a également très vite développé un pôle éducatif. Car venir en aide à un enfant, c’est d’abord le sauver, mais c’est ensuite lui permettre de préparer son avenir.

Nous avons rendu visite aux antennes indienne, thaïlandaise et cambodgienne de La Chaîne de l’Espoir. Voici un court récit de chacune de ces rencontres.

TABAAR en Inde

À Jaïpur, dans le Rajasthan, nous avons rencontré Ramesh Paliwal, qui a fondé l’association TAABAR en 2006. Son but : sortir les enfants des rues, et les inciter à se rendre à l’école. Dans les banlieues de la ville, il a ainsi mis en place tout un bataillon d’écoles, d’ateliers et de refuges, parmi lesquels plus de 3000 enfants sont déjà passés.

Parmi ses principales préoccupations : la santé. Les maladies sont fréquentes dans ces quartiers défavorisés, les enfants sont souvent en état de sous-nutrition – en particulier les filles qui se contentent des restes des repas de leurs familles – et ont rarement accès à l’eau potable. Ils souffrent donc tous de grosses carences alimentaires, mais aussi de problèmes de peau, sans parler des maladies plus graves : tuberculose, méningite et parfois sida.

Devant l’urgence de certaines situations, et en constatant l’accès pratiquement impossible à un hôpital ou à un médecin par ces familles, TAABAR et La Chaîne de l’Espoir se sont unis dès 2006. Leur idée : une clinique mobile.

Clinique mobile à Jaïpur en Inde. La queue est longue devant la petite camionnette, une cinquantaine d'enfants s'y font ausculter chaque jour - Crédit : Antoine Prenaud

Été comme hiver, une petite camionnette sillonne les bas quartiers pour y soigner les enfants – gratuitement évidemment. Dès son arrivée à un nouvel endroit, une longue queue s’y forme.

À chaque nouvelle consultation, les enfants remplissent une fiche détaillée permettant d'assurer un suivi médical très complet et de réguler les prises de médicaments. Ils s’y font ausculter, reçoivent des traitements, mais trouvent aussi dans la camionnette l’écoute bienveillante d’un assistant social auquel ils peuvent demander conseils, mais aussi parler de certains traumatismes. Car la santé n’est pas que physique, elle est aussi psychologique. Et malheureusement en Inde, la maltraitance infantile et les viols sont monnaie courante. La politique de TAABAR n’est pas de fermer les yeux sur les violences que subissent les enfants, mais au contraire de leur permettre de s'en débarrasser pour mieux pouvoir aller de l'avant.

Devant les besoins toujours plus importants des communautés et dans la droite ligne de sa volonté d’élargir son action, Ramesh voudrait mettre en place une deuxième clinique mobile. Les fonds manquaient en 2014 pour mettre à bien ce projet ; l’année 2015 sera peut-être plus heureuse…

Coût estimé : 20 000 euros.

--

Pour en savoir plus, retrouvez nos articles ainsi que notre vidéo :

http://leverderideau.voyage/taabar-2-en-inde-lecole-pour-sen-sortir

http://leverderideau.voyage/chaine-de-solidarite-4-en-inde/

Pour venir en aide à TAABAR, rendez-vous sur leur site internet : http://www.taabar.org

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires