Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Cancer, test sanguin universel pour une détection précoce

Cancer, test sanguin universel pour une détection précoce

Rédigé par , le 22 January 2018 à 12h05

Vous aimez cet article ?
Un nouveau test sanguin permettrait de détecter certains cancers à un stade précoce

Un nouveau test sanguin permettrait de détecter certains cancers à un stade précoce

Pour la majorité des cancers, plus le diagnostic est posé tôt, plus les chances de guérison sont élevées et les traitements moins lourds. L’intérêt d’un diagnostic précoce est de mieux soigner et de prévenir d’éventuelles séquelles. Un test sanguin expérimental permettrait de détecter les cancers courants avant l’apparition des symptômes. 

Un test de surveillance des populations à risque et non de dépistage

Ce test sanguin universel, baptisé CancerSEEK, a été développé par des chercheurs du Johns Kimmel Hopkins Cancer Center. Il est basé sur la recherche des fragments d’ADN de cellules cancéreuses et des marqueurs protéiques. Ces fragments d’ADN sont porteurs des mutations caractéristiques des cancers. Expérimenté sur 1 005 patients non métastasiques, il a donné des résultats encourageants.

CancerSEEK permet de détecter à un stade précoce les cancers les plus fréquents : pancréas, œsophage, sein, ovaire, colon, foie, estomac et poumon. Selon le type de cancer, il a réussi à détecter 33 à 98% des cas. L’objectif des chercheurs était de développer une analyse de sang capable de prédire un cancer potentiel, tout en réduisant les cas de faux positif.

Alain Thierry, Directeur de recherche INSERM à l’Institut de recherche de cancérologie de Montpellier, précise que CancerSEEK n’est pas un test de dépistage. Par contre, il constitue un bon outil de surveillance et de détection précoce pour les populations à risque comme les malades à un stade précoce et les individus ayant des prédispositions génétiques.

Les enjeux autour de cette biopsie liquide et de la détection précoce

CancerSEEK suscite beaucoup d’espoir chez les professionnels de santé. Une seule prise de sang aiderait à identifier les lésions précancéreuses avant même que les symptômes ne soient déclarés. De plus, grâce à la combinaison de biomarqueurs, il est possible de déterminer avec précision l’origine d’une tumeur. Cela optimise les chances de survie du patient et limite les séquelles.

La biopsie liquide joue également un rôle primordial dans le choix thérapeutique. Une simple analyse génomique des fragments d’ADN permet aux médecins de personnaliser le traitement en fonction des mutations génétiques observées. De même, la biopsie liquide intervient dans le suivi de l’évolution de la maladie et l’évaluation de l’efficacité du traitement mis en œuvre afin de l’ajuster si nécessaire.

Par ailleurs, grâce à l’ADN tumoral circulant, ce test sanguin devrait permettre la prédiction de résistances aux traitements, phénomène de plus en plus fréquent chez les patients. Déceler tôt leur émergence va orienter les cancérologues dans le choix thérapeutique. Néanmoins, les chercheurs indiquent que leur objectif demeure l’utilisation à terme de CancerSEEK comme outil de dépistage. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires