Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Boissons trop chaudes et risques de cancer de l’œsophage

Boissons trop chaudes et risques de cancer de l’œsophage

Rédigé par , le 16 June 2016 à 11h35

Vous aimez cet article ?
Boire son café trop chaud de manière régulière favoriserait les risques du cancer de l’œsophage.

Boire son café trop chaud de manière régulière favoriserait les risques du cancer de l’œsophage.

Les chercheurs du Centre International de Recherche sur le Cancer, rattaché à l’Organisation Mondiale de la Santé, ont évalué les risques de cancer de l’œsophage liés à la consommation régulière de boissons trop chaudes. Ils ont conclu que les boissons à 70°C et plus constituent des produits cancérigènes probables. 

Effet cancérigène suspecté par l’OMS dès les années 1990

Depuis les années 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé a suspecté la consommation de boissons très chaudes à l’origine de la forte proportion de cancer de l’œsophage dans des pays comme le Japon, la Turquie, l’Argentine, le Brésil, etc. Dans ces pays, les populations boivent par tradition du thé, du maté ou du café à une température brûlante.

A l’époque, des études ont permis aux scientifiques d’établir qu’après l’alcool et le tabac, les boissons trop chaudes constituent la première cause de cancer de l’œsophage. La température élevée irrite la paroi œsophagienne. Les irritations répétées causées par un contact fréquent se transforment ensuite en inflammations, provoquant à terme un cancer.

L’étude récemment réalisée par le Centre International de Recherche sur le Cancer a confirmé cette forte suspicion. D’après son Directeur, Christopher Wild, la température élevée est mise en cause plutôt que les boissons elles-mêmes, levant en même temps les soupçons sur le café. Cette thèse est d’ailleurs vérifiée chez les Européens et les Nord-Américains qui boivent leur café et leur thé à moins de 60°C.

Travail de réévaluation mené par un comité de 23 experts

Afin d’aboutir à ces conclusions, 23 experts ont formé un groupe de travail et se sont réunis au Centre International de Recherche sur le Cancer. Ils se sont basés sur environ 500 études épidémiologiques et plus d’un millier d’études chez l’homme et l’animal. Durant cet examen de réévaluation, ils ont aussi déclassé le café comme produit cancérogène probable.

Dans son communiqué, le Centre International de Recherche sur le Cancer déconseille ainsi les boissons très chaudes. Cela concerne tout liquide à une température de 65°C et plus mais pas seulement le maté, le thé et le café. En-dessous de 60°C et de trois prises par jour, le café est même conseillé pour ses vertus stimulantes et antioxydantes.

Le Centre International de Recherche sur le Cancer publie régulièrement un classement des effets oncogènes de plus de 950 agents. Ceux-ci incluent notamment les gaz d’échappement de véhicule diesel, les produits chimiques et les expositions professionnelles. Ce classement est actualisé dès que des nouvelles connaissances sont disponibles mais ne précise pas les niveaux de risque pour la santé. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires