Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les adolescents ont majoritairement peur du cancer

Les adolescents ont majoritairement peur du cancer

Rédigé par , le 14 March 2017 à 12h17

Vous aimez cet article ?
3 adolescents sur 4 redoutent le cancer

3 adolescents sur 4 redoutent le cancer

En France, 74% des adolescents redoutent le cancer selon un sondage OpinionWay auprès de 504 jeunes de 15 à 18 ans pour la Ligue contre le cancer. 40% d’entre eux ont peur pour eux-mêmes et 69% pour leurs parents. Cela démontre la place qu’occupe dorénavant cette maladie dans la société. 

Les campagnes de prévention portent enfin leur fruit

D’après les résultats de ce sondage, 96% des individus questionnés sont désormais conscients que le cancer est susceptible de toucher n’importe qui à tout âge. De même, 82% d’entre eux sont optimistes quant aux chances de guérison malgré le coût des médicaments jugé onéreux. Ils identifient également sans difficulté les facteurs de risque.

Pour Emmanuel Jammes, Responsable du plaidoyer au sein de la Ligue contre le cancer, cela s’explique surtout par les nombreuses campagnes de prévention régulièrement organisées ces dernières années. 94% des adolescents identifient le tabac comme le premier facteur de risque. Vient ensuite la radioactivité pour 93% des répondants. L’alimentation et le manque d’activité physique sont aussi fréquemment cités.

Par contre, ils surestiment la part de l’hérédité dans la survenue des cancers. Selon les experts, le nombre de cancers héréditaires représente pourtant moins de 10% des cas. Cette confusion serait due à la sur-médiatisation de la double mastectomie et de l’ablation des ovaires subies par l’actrice Angelina Jolie, porteuse de gène défectueux augmentant les risques de cancers du sein et des ovaires.

Plus de la moitié des adolescents se sentent mal informés

Autre constat qui illustre cette crainte du cancer chez les adolescents : 53% des interrogés estiment être mal informés sur les thèmes liés à la maladie. Par exemple, ils n’estiment pas être suffisamment au courant des dernières avancées de la recherche pour 75%, des symptômes pour 73% et des chances de survie pour 68%.

D’après ce sondage, seuls 46% des jeunes entre 15 et 18 ans pensent réellement connaître les causes et les facteurs de risque. Pour Iris Pauporté, Déléguée à la recherche à la Ligue contre le cancer, il est essentiel de maintenir les efforts de sensibilisation. Elle insiste notamment sur les risques liés à la consommation de cannabis et de chicha, des produits oncogènes.

En 2015, l’Institut national du cancer a estimé à 2 500 le nombre de nouveaux cas dépistés chez les adolescents en France. 1 700 d’entre eux avaient moins de 15 ans et 800 entre 15 et 19 ans. Les campagnes de sensibilisation permettent de les aider à acquérir la bonne hygiène de vie le plus tôt possible. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires