Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La médecine personnalisée est-elle possible ?

La médecine personnalisée est-elle possible ?

Rédigé par , le 04 June 2014 à 08h45

Vous aimez cet article ?
médecine personnalisée cancer Institut Curie analyse moléculaire

L’Inserm [Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale] a publié lundi 2 juin les résultats d’une expérience menée à l’Institut Curie à Paris. Ils prouvent qu’une analyse moléculaire personnalisée est possible pour un traitement ciblé des malades du cancer.

Peau, cœur, foie, poumon, sein, prostate…. La liste des cancers existants est longue, le nombre de personnes touchées important et les recherches scientifiques pour trouver des traitements ne cessent de s’améliorer. L’Institut Curie, spécialisé dans la recherche, la lutte et les soins contre le cancer a débuté l’essai « Shiva » qui permet d’analyser individuellement les tumeurs de chaque personne et d’offrir ou non un traitement spécialisé. Explications :

Analyse moléculaire au cas par cas

Les chercheurs de l’Institut Curie ont effectué leur essai sur 100 personnes atteintes de cancers de nature différente sur lesquelles les traitements de fonds classiques n’avaient aucun effet. Ils ont analysé les molécules de chaque tumeur, ce qui pourrait permettre en conclusion de traiter chaque cancer en fonction de son profil moléculaire.

Les traitements actuels ne sont pas toujours adaptés et certains scientifiques ont déjà mis au point des traitements ciblés pour détruire certaines cellules cancérigènes en particulier. L’essai Shiva offre donc la possibilité pour les médecins de savoir si oui ou non le patient peut être éligible à ce genre de traitement, en remplacement du traitement classique.

Des bénéfices à prouver

Les scientifiques ont effectué une biopsie sur chaque tumeur des 100 personnes testées afin de savoir s’il était possible pour elles de bénéficier d’un traitement ciblé. Cette thérapie a pu être administrée dans 38 % des cas.

Effectuée en moins de quatre semaines, l’analyse moléculaire de la tumeur est un test routinier qui est possible. Cependant, les bénéfices d’un traitement ciblé pour le patient restent encore à prouver par rapport au traitement classique, la plupart du temps en chimiothérapie. Les chercheurs de l’Institut Curie veulent donc étendre leurs essais à un échantillon de 900 personnes, eux aussi atteints de cancers de nature différente : « Pour valider ce concept de médecine personnalisée, il faut le vérifier sur une grande hétérogénéité de tumeurs » explique le Dr Christophe Le Tourneau, coordinateur de l’essai Shiva et oncologue à l’Institut Curie.

Des résultats définitifs sont attendus en 2016. En attendant, les chercheurs espèrent pouvoir diminuer le temps de l’analyse en passant de 26 jours à 15 jours : "il faudrait réfléchir à des moyens de ramener la période d’analyse de quatre à deux semaines, pour permettre une plus grande réactivité vis-à-vis des patients, notamment pour ceux dont les cancers évoluent rapidement", affirme le chercheur.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Emmylou Drys

Emmylou Drys

Rédacteur

Bio

Emmylou Drys est rédactrice, spécialisée dans les questions médicales.Voir plus

commentaires