Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Hypnose médicale, patients et médecins séduits

Hypnose médicale, patients et médecins séduits

Rédigé par , le 27 December 2018 à 08h53

Vous aimez cet article ?
L'hypnose médicale est utilisée en chirurgie ainsi que pour soulager certaines douleurs.

L'hypnose médicale est utilisée en chirurgie ainsi que pour soulager certaines douleurs.

Bannie par la médecine pendant de nombreuses décennies, l’hypnose médicale fait un retour en force depuis quelques années. De plus en plus utilisée, en particulier dans le traitement de la douleur chronique et en chirurgie, elle séduit aussi bien les patients que les professionnels de santé pour son efficacité.

Atténuer les douleurs dans le cadre de pathologies chroniques

L’hypnose est une pratique qui consiste à placer le patient dans un état de relaxation profonde, un état dit « modifié de la conscience ». Plus précisément, il n’est pas endormi, mais se trouve entre veille et sommeil. En premier lieu, l’hypnopraticien capte son attention. Puis, survient la transe hypnotique. A la fin de la séance, il réveille son patient.

D’après la directrice de l’IFPPC ou Institut français des pratiques psychocorporelles, Isabelle Célestin-Lhopiteau, l’hypnose médicale fonctionne le mieux sur les douleurs générées par les pathologies chroniques. Pour exemple, l’hypno analgésie permet de soulager les migraines et les tremblements de la maladie de Parkinson. Cette technique est aussi adaptée pour traiter les tics chez les enfants.

Dans le cadre des traitements des douleurs, l’hypnose présente un intérêt particulier. Elle agit autant sur l’aspect émotionnel que sur l’intensité elle-même. En outre, les nombreuses études menées à ce jour ne révèlent aucun effet indésirable. Par contre, cette technique ne fonctionne pas sur tous les patients. Une relation de confiance, sans résistance, est indispensable pour que l’hypnose fonctionne.

Proposer une alternative à l’anesthésie générale au bloc opératoire

L’hypnose a aussi fait son entrée dans les blocs opératoires. Beaucoup de médecins anesthésistes apprennent la technique de l’hypno-sédation afin de proposer aux patients devant subir une intervention chirurgicale une alternative à l’anesthésie classique. Elle convient parfaitement lors de certaines opérations sur le cerveau durant lesquelles les patients doivent être éveillés pour aider le chirurgien à ne pas endommager les zones critiques.

L’hypno-sédation en chirurgie nécessite la construction au préalable d’un scénario d’évasion mentale avec le patient. Le jour J, le médecin anesthésiste le guide ainsi à travers son voyage intérieur. Cela permet de modifier et de réduire sa perception de l’environnement hospitalier, de la douleur et de l’anxiété générée par l’intervention. Le patient ne ressent plus d’inconfort psychologique.

Par ailleurs, l’hypnopraticien est capable de ramener à n’importe quel moment un patient sous hypnose. Quand le chirurgien a besoin de la coopération de ce dernier, il le réveille. Le patient répond aux tests avant de replonger totalement dans son voyage intérieur. Ce procédé l’aide à avoir un meilleur vécu de l’intervention et diminue l’utilisation d’antalgiques.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires