Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Coca-Cola, Pepsi : Étude sur un colorant potentiellement dangereux

Coca-Cola, Pepsi : Étude sur un colorant potentiellement dangereux

Rédigé par , le 25 janvier 2014 à 09h31

Vous aimez cet article ?
Coca-Cola et Pepsi sont leaders du marché des boissons gazeuses goût cola

Coca-Cola et Pepsi sont leaders du marché des boissons gazeuses goût cola

Les boissons gazeuses de couleur sombre utilisent toutes un colorant caramel potentiellement cancérigène pour l’Homme. Enquête menée par un magazine Américain. 

The Food and Drug Administration, un service sanitaire outre-atlantique a lancé une étude sur les colorants caramel utilisés dans plusieurs aliments, dont notamment les colas et autres boissons gazeuses de couleur sombre. L’étude intéresse particulièrement la presse pour son possible impact sur les géant américains Coca-Cola et Pepsi.

Cette étude a pour principal but de déterminer si l’agence doit agir pour limiter l’exposition des consommateurs à un produit chimique créé pendant le processus de fabrication de ce colorant.
Une annonce a été faite jeudi pour répondre à une enquête de Consumer Report qui avait incité le groupe de surveillance de l’Union des consommateurs à fixer des limites dans l’utilisation de 4-méthylimidazole, dit aussi 4-MEI, une impureté produite dans la production de certains colorants de couleur caramel, mais également à modifier l’étiquetage des produits utilisant le processus de création de ce composant.

Coca-Cola VS Pepsi

Consumer Reports avait publié jeudi 23 Janvier un rapport d’une étude réalisée sur 12 boissons gazeuses différentes achetées dans diverses régions des États-Unis notamment en Californie et à New-York à plusieurs reprises sur une durée de 9 mois. Dans les boissons Pepsi One et Malte Goya, le magazine a déclaré avoir trouvé des quantités suffisantes de 4-MEI pour que les étiquettes le mentionne, ce qui n’était pas le cas.

Le Dr Urvashi Rangan, toxicologue et auteur principal de l’enquête de Consumer Reports a déclaré : « Il n’est pas nécessaire pour les consommateurs d’être exposés à ce risque évitable et inutile ». Le 4-MEI étant reconnu comme un produit possiblement cancérigène pour l’Homme. À noter que Pepsi a réfuté immédiatement ces déclarations.

Bonne nouvelle cependant pour les amateurs de Coca-Cola, les produits contenaient de très faibles doses de 4-MEI et ne représentent ainsi aucun risque de ce côté. Si l’on met à part leur taux de sucre et leur acidité.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media