Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Faire du vélo pour renforcer le système immunitaire

Faire du vélo pour renforcer le système immunitaire

Rédigé par , le 20 March 2018 à 11h41

Vous aimez cet article ?
Faire du vélo est bon pour les globules blancs

Faire du vélo est bon pour les globules blancs

Pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Selon une étude réalisée par des chercheurs du King’s College of London, faire du vélo permet de ralentir le processus de vieillissement des globules blancs. Le système immunitaire des cyclistes âgés de 80 ans est toujours jeune et performant.

Des lymphocytes T en bonne forme et en nombre suffisant

Afin d’aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé le système immunitaire de 125 cyclistes de 55 à 79 ans. L’ensemble des participants à l’étude ne fume pas, ne consomme pas d’alcool et ne souffre pas d’hypertension. Ensuite, ils ont comparé les résultats avec ceux de 75 séniors de 57 à 80 ans sédentaires et de 55 jeunes de 20 à 36 ans.

Les chercheurs ont constaté que chez les amateurs de vélo, les cellules immunitaires sont en meilleure forme que celles de leurs homologues sédentaires, même si ces derniers sont en bon état de santé. Par ailleurs, les séniors sportifs ont des lymphocytes T pratiquement identiques en nombre par rapport aux jeunes de 20 à 36 ans.

Cette catégorie de leucocytes, bras armé du système immunitaire, joue un rôle essentiel dans la bonne santé du système de défense de l’organisme. Chez les cyclistes de sexe masculin, les chercheurs ont également observé une préservation de la masse et de la force musculaires, un niveau de testostérone globalement élevé et une stabilité du niveau de cholestérol.

Un thymus performant comparable à celui d’un jeune de 20 ans

Cette étude a aussi permis aux chercheurs de découvrir que le thymus des cyclistes demeure encore performant malgré leur âge avancé. Cet organe est d’une importance capitale dans la maturation des lymphocytes T. Or, la vingtaine passée, il est établi que celui-ci commence à s’atrophier, ce qui provoque une immunosénescence, un phénomène à l’origine d’un risque important d’infections.

En plus d’une protection contre le vieillissement du système immunitaire, faire du vélo est un excellent moyen d’entretenir la santé physique et la santé mentale. Une pratique régulière est efficace pour protéger les articulations, renforcer les muscles, limiter le surpoids et réduire les risques de maladies cardiovasculaires. De même, le vélo prévient les troubles psychologiques comme la dépression, et le stress.

En France, les adultes affichent un niveau de sédentarité élevé. En moyenne, ils sont inactifs physiquement durant plus de six heures par jour. Pourtant, il est recommandé de pratiquer au moins trente minutes d’activité physique modérée ou intense chaque jour. Outre les bienfaits sur la santé, opter pour le vélo est bon pour l’environnement.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires