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Yumi : des jus pour consommer des légumes toute l'année !

Rédigé par , le 03 December 2014 à 15h41

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Yumi propose des jus de légumes qui refont faire le plein de vitamines.

Yumi propose des jus de légumes qui refont faire le plein de vitamines.

Cette semaine, Allo-Médecins s'est entretenu avec Raphaël de Taisne, co-fondateur de Yumi, qui propose des jus de légume à base de produits frais. L'entreprise, qui promeut une alimentation équilibrée, propose des jus à longue conservation, plein de goût et de nutriments.

Placer le légume au centre de l'alimentation

Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), il est recommandé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, ou plus exactement 5 portions (1 portion = environ 90 grammes). Or, cette règle essentielle au maintien d'un bon état de santé n'est pas assez respectée.

C'est cette volonté de développer une alimentation saine et équilibrée qui a poussé Louis, 28 ans et Raphaël, 26 ans, à monter il y a un an une entreprise basée sur la création de jus de légumes.

C'est suite à un cancer, qui l'a forcée à transformer totalement son alimentation et à tripler sa consommation de légumes, que la mère de Louis a commencé à fabriquer des jus pour faciliter cette prise massive de légumes. Louis devient accro et convertit son ami Raphaël. Après une reconversion professionnelle, les deux jeunes hommes s'investissent à fond dans la nutrition, afin de proposer une nouvelle forme de consommation.

Le but du projet Yumi est très simple, comme l'explique Raphaël : « L'objectif est de pouvoir, sans changer drastiquement les habitudes alimentaires, consommer davantage de légumes et d'avoir au quotidien une alimentation plus saine, plus équilibrée et de se sentir mieux, tout simplement ».

Les diff?rents jus propos?s par Yumi  -  Source : Yumi.fr

Le choix de privilégier le légume sur le fruit était une évidence. « Les légumes sont deux fois plus riches en sels minéraux que les fruits, trois fois moins sucrés et très riches en antioxydants », affirme Raphaël. Cependant, comme ce dernier le note, les occasions de manger des légumes sont plus rares que celles de manger des fruits, ces derniers pouvant être consommés de diverses manières (crus, cuits, en jus, en compote, etc.). « Toute notre démarche, c'est de lever les obstacles à la consommation de légumes » déclare Raphaël. D'où la création de ces « green bombs », composées au minimum de 70 % de légumes, qui permettent d'accroître mais également de diversifier la consommation de légumes.

Dans ces petites bouteilles de 33 cl, plus de 30 espèces de légumes mais également de fruits, de racines et d'herbes aromatiques se cotoient et participent à la création de cocktails savoureux.

Comme du « fait-maison » dans son frigo

Yumi part aussi d'un constat, celui « que beaucoup d'entreprises dépensent énormément, et d'argent et d'énergie, à vendre des produits qui ne sont au fond pas bons pour la santé mais qui sont vendus un peu comme des produits miracles. Ça ne nous ressemble absolument pas. »

Yumi veut, au contraire, se démarquer de la grande distribution et proposer des jus à base de produits frais. « Nous, tout ce qu'on a fait dans notre démarche de production, c'était pour retrouver à chaque fois, exactement, le goût [que le jus] avait en sortant de nos petites machines à la maison ».

Pour cela, Louis et Raphaël se sont appuyés sur des techniques de transformation innovantes pour conserver le goût et les qualités des légumes. Le but : que les gens aient dans leur frigo des jus comme s'ils venaient eux-mêmes de les faire. Pour cela, le jus des légumes est extrait à froid, afin de conserver le goût du produit brut et les micronutriments. Une fois le jus placé en bouteille, Yumi a fait appel à une technologie de pointe : la haute pression. Ce procédé très innovant consiste à exposer les produits à une très forte pression (l'équivalent de celle qui s'exercerait à 60 km sous la mer), afin que seules les bactéries soient éliminées. En effet, le processus de pasteurisation classique fait perdre au produit une partie de sa teneur en vitamines et en goût, contrairement à la mise sous pression.

Les techniques de transformation de Yumi  -  Source : yumi.fr

Les jus ainsi transformés peuvent conserver leur goût « comme si vous les aviez faits chez vous pendant 15 jours. Cela permet une certaine flexibilité en termes de distribution et de consommation ». Les jus de Yumi se différencient ainsi des jus en bouteille, présents en grande surface, où « l'essentiel a été perdu dans le processus de transformation ». 

Un projet appuyé par des études

Si les jus proposés par Yumi sont aussi aboutis, c'est que Raphaël et Louis ont bénéficié de l'aide précieuse d'enseignants-chercheurs de l'AgroParisTech (établissement d'études supérieures et de recherches scientifiques, notamment sur le vivant), dans le cadre d'un projet réunissant plus de 10 étudiants de deuxième année. Ces derniers ont travaillé avec eux pour mieux appréhender les phénomènes physico-chimiques se produisant dans leurs jus. 

Ce partenariat s'est noué suite aux recherches effectuées par Louis et Raphaël sur les liens entre la nutrition et les maladies chroniques, telles que le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. 

Aujourd'hui, les jus Yumi ont reçu l'approbation de nombreux Chefs cuisiniers et de spécialistes nutritionnels, alors que le projet a à peine plus d'un an. 

Ces jus, vendus par pack de 7 et qui se déclinent sous de nombreuses recettes, peuvent être commandés via le site de Yumi. C'est actuellement le seul endroit où l'on peut les trouver. Il est également possible de s'abonner à la vente, afin de recevoir un pack toutes les semaines, avec les jus de votre choix. 

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L'auteur
Laure Hanggi

Laure Hanggi

Rédactrice

Bio

Etudiante en histoire passionnée d'actualité en général et notamment des questions de santé moderne, en tant qu'enjeux de société. Voir plus

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