Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Tabac et alcool abîment très tôt les artères des adolescents

Tabac et alcool abîment très tôt les artères des adolescents

Rédigé par , le 31 August 2018 à 12h14

Vous aimez cet article ?
Consommation d'alcool et de tabac à l'adolescence.

Consommation d'alcool et de tabac à l'adolescence.

Nul n’ignore les effets nocifs de la consommation de tabac et d’alcool sur la santé. Chez les adolescents, fumer et boire, même occasionnellement, sont susceptibles d’abîmer très tôt les artères en plus des poumons et du foie. Le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires précoces augmente avec une consommation continue.

De la raideur artérielle à 17 ans en cas de consommation associée

Le tabagisme et la consommation d’alcool associés au cours de l’adolescence provoquent des dommages importants et précoces sur les vaisseaux sanguins et le cœur. Tel est le résultat de l’étude réalisée par des chercheurs de l’University College de Londres et publiée récemment dans le European Heart Journal. Ils ont analysé les données de 1266 adolescents britanniques entre 2004 et 2008.

Les habitudes de consommation de tabac et d’alcool des participants à l’étude ont été évaluées à 13, 15 et 17 ans. Puis, les chercheurs ont mesuré la rigidité artérielle au niveau de l’aorte en utilisant un dispositif Vicorder. Cela permet d’apprécier la vitesse de propagation de l’onde de pouls dans le système artériel et l’impact de ces consommations.

Les chercheurs ont constaté que les artères des adolescents fumeurs et buveurs commencent à se raidir à 17 ans. Leurs artères sont 10,8% plus raides que celles des adolescents qui ne fument pas et ne boivent pas. Une consommation associée, même à un niveau nettement inférieur que celui des adultes, entraine rigidité artérielle et athérosclérose précoces.

Des stratégies éducatives efficaces à mettre en œuvre dès l’enfance

Selon le Dr Marietta Charakida, cardiologue à l’University College de Londres et co-auteure de l’étude, il est temps pour les décideurs politiques de développer des stratégies éducatives efficaces dès l’enfance pour dissuader les adolescents de commencer à fumer et à boire. Par ailleurs, contrairement à ce que l’industrie de l’alcool veut faire croire, boire est néfaste pour la santé, même en faible quantité.

Cela revêt une importance capitale compte tenu du nombre d’adolescents fumeurs et buveurs. D’après les statistiques, un adolescent britannique sur cinq fume avant ses 17 ans. En France, un jeune sur quatre fume quotidiennement et un sur dix consomme régulièrement de l’alcool. Il est également essentiel d’expliquer à ces adolescents les avantages d’arrêter rapidement ces comportements malsains.

Les résultats de cette étude ont en effet démontré que les effets délétères d’une consommation associée de tabac et d’alcool ne sont pas permanents pour les jeunes qui ont arrêté de fumer et de boire à l’adolescence. Les dommages constatés sont réversibles et le retour à la normale ne prend pas beaucoup de temps.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires