Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Addictions, mieux sensibiliser les adolescents aux risques

Addictions, mieux sensibiliser les adolescents aux risques

Rédigé par , le 29 November 2016 à 11h53

Vous aimez cet article ?
la prévention doit s'appuyer sur des supports modernes pour toucher les ados.

la prévention doit s'appuyer sur des supports modernes pour toucher les ados.

Pour beaucoup de jeunes, l’adolescence constitue une période de la vie complexe et difficile à vivre. Les nombreux changements physiologiques favorisent l’expérimentation et les prises de risque comme la consommation d’alcool et de drogues. Or, une consommation précoce de ces substances conduit dans la plupart des cas à une addiction. 

Les adolescents français parmi les plus drogués d’Europe

D’après un rapport publié en 2013 par l’OEDT ou Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, les adolescents français de 15 à 16 ans font partie des plus drogués en Europe. Ils sont notamment classés numéro un en consommation de cannabis. De même, ils figurent parmi les plus grands consommateurs de drogues dures comme la cocaïne.

Psychiatre au CHU de Nantes, Marie Grall-Bronnec explique pourtant qu’une rencontre trop tôt avec l’alcool ou les drogues accroît les risques de complications et de dépendances. Pour cause, le développement neurologique n’arrive pas encore à son terme à l’adolescence. Ainsi, les perturbations des systèmes neurologiques peuvent demeurer sur le long terme sous l’effet de ces substances addictives.

Pour sensibiliser les adolescents sur les risques et les ravages d’une consommation précoce d’alcool, de tabac et de drogues, un site sur les addictions a été mis en ligne. MAAD-Digital s’adresse aux jeunes de 13 à 19 ans et met à leur disposition des contenus fiables. 71% d’entre eux n’ont pas confiance aux informations sur le sujet, disponibles sur le web.

Le nouveau site internet conçu pour et avec les adolescents

Parler d’addiction aux jeunes ne constitue pas toujours une chose aisée. D’ailleurs, le langage utilisé et autres barrières sont souvent à l’origine des échecs des mesures adoptées pour lutter contre les conduites addictives. MAAD-Digital, un programme novateur unique en France, se veut être un site élaboré pour et avec les adolescents. Il leur propose des contenus plurimédias accessibles sur tout type de support.

L’initiative est louable. D’autant plus que, selon des études menées par les responsables de ce projet, 60% des jeunes estiment que des informations vérifiées scientifiquement les aideraient à faire des choix réfléchis face à l’alcool, au tabac et aux drogues. En même temps, ils veulent susciter la curiosité des adolescents pour le domaine scientifique.

Par ailleurs, les initiateurs de MAAD-Digital souhaitent développer l’esprit critique chez les jeunes. Le but est de leur donner les moyens de résister aux pressions et les amener à être des citoyens responsables à l’avenir. Pour ce faire, le site leur offre la possibilité de participer, de poser des questions et de vérifier l’exactitude des informations trouvées ailleurs. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires