Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un jeu vidéo pour arrêter de fumer ou ne jamais commencer

Un jeu vidéo pour arrêter de fumer ou ne jamais commencer

Rédigé par , le 10 September 2018 à 11h08

Vous aimez cet article ?
Smokitten, un jeu pour arrêter de fumer

Smokitten, un jeu pour arrêter de fumer

Nul n’ignore que fumer est néfaste pour la santé. Les risques sanitaires pour les fumeurs et leur entourage sont nombreux comme le cancer des poumons. Ainsi, la lutte antitabac s’est intensifiée ces dernières décennies. Un jeu vidéo baptisé Smokitten vient récemment d’être lancé afin d’aider les fumeurs à arrêter.

Permettre au joueur d’évacuer ses envies de fumer une cigarette

Smokitten est un jeu sur mobile développé par Dowino, petit studio de création implanté à Villeurbanne. Cette société coopérative, fondée par trois trentenaires en 2013, compte huit salariés. Dowino est spécialisé dans la conception et la production de jeux d’intérêt général comme GlucoZor, un jeu pour enfant diabétique, et A Blind legend, un jeu sans image pour non-voyant.

Dowino travaille pour le compte d’organisations publiques et privées. Néanmoins, la société produit certains jeux comme Smokitten à l’aide de financement participatif. Ce jeu peut être téléchargé sur Google Play Store et Apple Store contre 4,99 euros. Smokitten a pour objectif de permettre au joueur de déstresser pendant la période de sevrage et d’évacuer ses envies de fumer.

Smokitten met en scène un chat qui souhaite arrêter de fumer, mais se retrouve naufragé sur une île. Ainsi, le joueur a pour mission de le divertir durant 222 jours grâce à des mini-jeux comme le yoga et la boxe. Afin d’améliorer les conditions de vie de l’animal, il doit gagner des pièces d’or lors de ces parties.

Sensibiliser les jeunes et fournir aux entreprises un outil efficace

Le tabagisme est devenu un problème de santé dans le monde. Il s’agit de la première cause de mortalité évitable dans l’Hexagone avec plus de 65 000 décès par an. Le pays compte 15 millions de fumeurs dont plus de la moitié déclare vouloir arrêter. Cependant, le sevrage est une étape difficile qui nécessite généralement des outils et un soutien.

Smokitten répond à cette double contrainte. Avec ce jeu vidéo sur smartphone, le joueur est contraint de s’occuper d’un compagnon virtuel. Afin de le divertir, il s’adonne à différentes activités prenantes et relaxantes pour l’aider à surmonter son addiction. Jeu communautaire, Smokitten offre également la possibilité de faire appel à ses proches en cas de passages à vide.

Par ailleurs, Smokitten a pour vocation de sensibiliser les adolescents à ne jamais commencer à fumer. De même, ce jeu se présente comme un outil concret pour les entreprises qui veulent mettre en place un espace de travail sans tabac et améliorer la qualité de vie au travail. Dowino a créé une version dédiée aux entreprises.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires