Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Novembre, premier mois sans tabac en France

Novembre, premier mois sans tabac en France

Rédigé par , le 07 October 2016 à 13h03

Vous aimez cet article ?
La lutte contre le tabac est un enjeu national

La lutte contre le tabac est un enjeu national

Prenant exemple sur la Grande-Bretagne, la France va lancer son premier Mois sans tabac en novembre prochain. A cette occasion, des kits d’aide à l’arrêt seront gratuitement distribués aux fumeurs participant à la campagne. L’objectif est de les motiver à relever le défi d’arrêter de fumer pendant 28 jours.

Hausse de 50% des tentatives d’arrêt au Royaume-Uni

Initiative britannique, le Mois sans tabac a déjà fait ses preuves outre-manche. Le nombre de tentatives d’arrêt depuis le lancement de cette campagne en 2012 a augmenté d’au moins 50% au Royaume-Uni selon le Pr Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme. Pour les autorités françaises, le but est de créer un élan collectif afin de cibler le maximum de fumeurs.

D’après François Bourdillon, directeur général de Santé publique France, le Mois sans tabac est la première expérience de marketing social de grande envergure en France. Comparable à un téléthon du tabac, cette campagne multiplierait par 5 les chances des fumeurs d’arrêter le tabac. Cela constitue un enjeu majeur, le tabagisme étant responsable de 73 000 décès chaque année.

La première édition du Mois sans tabac en Grande Bretagne a vu la participation de 350 000 fumeurs. Le gouvernement français entend reproduire le même effet d’entraînement pour de meilleurs résultats. Par cette campagne, le ministère de la Santé apporte aussi son soutien aux fumeurs qui souhaitent vraiment arrêter et passer à l’acte.

Distribution des kits d’aide à l’arrêt à partir du 10 octobre

Si le top départ du Mois sans tabac ne sera donné que le 1er novembre, les fumeurs décidés à se lancer dans le challenge sont invités à s’inscrire dès le 10 octobre. A partir de cette date, ils ont la possibilité de retirer en pharmacie les kits d’aide à l’arrêt. Les inscriptions se feront sur le site tabac-info-service.fr ou via l’application Tabac Info Service.

Selon Olivier Smadja, coordinateur du Mois sans tabac à Santé Publique France, un kit d’aide à l’arrêt contient une brochure pour bien préparer le fumeur à arrêter. Il comporte également un agenda contenant des conseils et des messages d’encouragement pendant toute la durée de la campagne. Par ailleurs, il fournit des informations sur les bénéfices de l’arrêt.

Le Mois sans tabac va être appuyé par une campagne de communication en deux temps. Le premier en octobre pour sensibiliser les fumeurs et le second en novembre pour les soutenir. A l’issue de la campagne, le gouvernement procédera à une double évaluation pour mesurer son impact et identifier les pistes d’amélioration possibles. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires