Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Le sucre, un produit à fort pouvoir addictif

Le sucre, un produit à fort pouvoir addictif

Rédigé par , le 06 February 2018 à 11h51

Vous aimez cet article ?
Le sucre possède un fort pouvoir addictif

Le sucre possède un fort pouvoir addictif

L’idée d’assimiler le sucre à de la drogue est encore difficile à accepter. Cependant, plusieurs études ont démontré que ses effets sur le cerveau se rapprochent de ceux d’une drogue. Serge Ahmed a d’ailleurs conclu en 2007 que le pouvoir addictif du saccharose est supérieur à celui de la cocaïne.

Activation du circuit de la récompense dans le cerveau

Le réseau dopaminergique se trouve à la base du mécanisme de l’addiction. La consommation fréquente d’une drogue a pour effet de déréguler progressivement les neurones impliqués dans le circuit de la récompense. Serge Ahmed, spécialiste des addictions et Directeur de recherche au CNRS de Bordeaux, affirme que la consommation régulière de produits sucrés a les mêmes effets qu’une prise répétée de drogue.

Le sucre a la capacité de stimuler les neurones reliés au noyau accumbens, pièce maitresse du circuit de la récompense. Cette stimulation se fait par l’excitation des capteurs sensoriels de la langue ou par une pénétration directe dans le cerveau. Ces neurones activent la sécrétion de la dopamine, hormone agissant sur les comportements comme l’envie de goût sucré.

Dispositif adaptatif, le circuit de la récompense incite un individu à renouveler une expérience favorable. Les produits sucrés acquièrent ainsi une valeur motivationnelle. Les enfants et les adolescents sont les plus vulnérables face à ce problème, car ils ne sont pas encore en mesure de comprendre les effets délétères du sucre à long terme.

Goût inné pour le sucre et augmentation du pouvoir adictif

D’après le Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste, l’attirance pour le sucré est innée chez l’homme. Le saccharose est apprécié de tous dès le plus jeune âge. Il est en plus prouvé que l’ingestion de sucre a des effets apaisant et antistress. Chez certaines personnes, l’effet de l’insuline est persistant, ce qui pousse le cerveau à réclamer plus de produits sucrés.

Les spécialistes ont également remarqué que le pouvoir addictif des produits sucrés augmente avec la prise de poids. Selon Serge Ahmed, une récente étude fait état de relation addictive au sucre chez 25% des femmes obèses. Pourtant, il est recommandé aux personnes obèses ou en surpoids de réduire leur consommation de produits sucrés pour perdre du poids.

Par ailleurs, la consommation régulière et excessive de sucre accroît le risque de diabète de type 2. Caractérisée par l’élévation du taux de glucose dans le sang, cette maladie chronique est en hausse constante chez les adolescents. En France, le nombre des diabétiques était de 5 millions en 2014 contre seulement 800 000 en 1980.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires