Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Interdiction de la e-cigarette dans les lieux publics : c'est chose faite à Los-Angeles

Interdiction de la e-cigarette dans les lieux publics : c'est chose faite à Los-Angeles

Rédigé par , le 05 March 2014 à 15h00

Vous aimez cet article ?
La e-cigarette sera considéré comme du tabac

La e-cigarette sera considéré comme du tabac

Les débats n’en finissent pas autour de la e-cigarette et de ses effets sur la santé. La ville de Los Angeles a sauté le pas et interdit le vapotage dans les lieux publics, au même titre que le tabac.

Les vapoteurs vont connaître les mêmes complications que les fumeurs

En France, le débat est tatillon et ne prend pas vraiment de direction. Les défenseurs de la e-cigarette ont trouvé leurs avocats et médecins, les anti de même. Le gouvernement quant à lui reste assez discret en préconisant la prudence face à un produit dont on connaît mal les effets sur la santé mais sans réellement prendre de décisions ou d’appliquer de loi.
Aux États-Unis, la loi anti-tabac a depuis plusieurs années était renforcée et reste très stricte quant à l’usage de la cigarette, notamment dans les lieux publics. Le petit «carré fumeur» devant les aéroports vous connaissez ? C’est bien pire aux États-Unis.

Une interdiction qui concerne tous les lieux publics : plage, bureaux...

Les vapoteurs vont également connaître ces complications outre Atlantique. En effet après la ville de New-York c’est aujourd’hui Los Angeles qui interdit la cigarette électronique dans les lieux publics. Certains de ces lieux ne choquent pas comme les restaurants ou les discothèques, mais qu’en est-il de l’interdiction à la plage ? Ou dans les bureaux ? L’un des facteurs principaux qui a fait de la e-cigarette l’un des acteurs 2013 de la lutte anti-tabac (comme expliqué dans notre article ici) est le fait de pouvoir l’utiliser pendant le travail et ainsi réduire ses pauses cigarettes si mal vues par les supérieurs.

Le directeur des services sanitaires du comté de Los Angeles, Jonathan Fielding a ainsi déclaré : « Moins dangereux ne signifie pas sans danger » résumant ainsi les raisons de l’interdiction : faute de certitude, autant interdire.

Une fausse solution pour lutter contre le tabagisme ?

Qu’en penser ? Il est vrai que la e-cigarette n’a pas encore fait ses preuves en termes de dangerosité cependant force est de constater que le vapotage est massivement adopté par les fumeurs et a tout du moins permis de trouver une solution à la diminution voire à l’arrêt du tabac pour nombreux d’entre eux, même les plus réfractaires. Il faut s’attendre à ces mêmes modifications législatives en France, mais est-ce réellement une bonne solution pour freiner le tabagisme ? C’est peu sûr étant donné que cela contraindrait des milliers de personnes qui ont la volonté de se détourner du tabac, notamment grâce aux avantages qu’offre l’utilisation de la e-cigarette.

Liquidx, autorisation e-cigarette

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires