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L’"amnésie numérique" touche plus de la moitié des Français

Rédigé par , le 02 July 2015 à 16h37

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Les nouvelles technologies nous rendent-elles amnésiques ?

Les nouvelles technologies nous rendent-elles amnésiques ?

Depuis que les smartphones et les tablettes sont rentrés dans nos vies, plus  de la moitié des Français est incapable de se souvenir du numéro de téléphone de leurs enfants ou de leur conjoint. Ce constat possède un nom : « l’amnésie numérique ». C’est une étude du cabinet de sécurité informatique Kapersky diffusée le mercredi 1er juillet 2015 qui a révélé le phénomène. 

Oublier par manque de pratique

Les nouvelles technologies nous rendent-elles amnésiques ? C’est le constat frappant fait par une étude du cabinet de sécurité informatique Kapersky réalisée en ligne auprès de 1 000 personnes âgés de 16 ans et plus durant deux mois. En effet, environ un tiers des Français ne se souvient pas du numéro de leur conjoint tandis que 48 % ont oublié celui du domicile de leur adolescence.

Cette « amnésie numérique » est similaire à « l’effet Google » qui endommagerait la mémoire à force de toujours se renseigner ou vérifier des informations sur Internet. Selon Kapersky l’amnésie numérique est « le fait d’oublier les informations que nous conservons dans un appareil numérique ».

Toutes les tranches d’âges sont concernées

L’étude est claire sur ce sujet : toutes les tranches d’âges des deux sexes souffrent de ce phénomène. La cause est simple : La plupart des Français connectés à leurs téléphones ou tablettes ne connaissent pas les numéros de téléphone les plus importants de leur répertoire (58 % ne se savent pas celui de leurs enfants et 51.5 % ne se souviennent pas de celui de leur travail). « Notre incapacité croissante à nous souvenir des numéros importants parce qu’ils sont juste à un clic de distance nous laisse extrêmement vulnérable dans le cas où le dispositif est perdu ou volé, ou les données compromises » commentent les auteurs.

Les Français oublient donc ces numéros car leur cerveau ne travaille plus à le rechercher. 17.6 % des Français affirment qu’ils seraient paniqués à l’idée de ne plus avoir accès à ces informations si l’accès à leur téléphone portable était impossible. Pour Katryn Mills du département de Neuroscience de l’University College de Londres : « L’acte de mémorisation est une compétence et son importance dans notre boîte à outils cognitive dépend du degré de pertinence qu’il revêt pour nous dans le fait naviguer efficacement dans notre monde ». Ce qui devrait donc nous rassurer.

À savoir que 71.9 % des Français disent utiliser Internet comme une extension de leur propre cerveau. Les nouvelles technologies nous facilitent beaucoup la vie mais pas toujours à bon escient !

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L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

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